La Chine lance sa première sonde lunaire

Publié le 02 décembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

La Chine lance sa première sonde lunaire

Publié Par Contrepoints, le 2 décembre 2013 dans Sciences et technologies

Pékin a lancé sa première sonde spatiale Chang’e-3, destinée à déposer sur la Lune un véhicule d’exploration téléguidé baptisé Lapin de jade.

La fusée porteuse longue Marche 3B emportant la sonde a été envoyée dans l’espace à 17h30 UTC depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). L’engin devrait alunir dans les plaines de Sinus Iridum.

Chang’e-3 comprend un module d’alunissage et un rover. Capable de se déplacer à une vitesse maximale de 200 mètres par heure, ce dernier sera opérationnel pendant trois mois. Pendant cette période, il explorera la structure géologique et les substances couvrant la surface de la Lune.

Chang’e-3 sera la première sonde chinoise à effectuer un alunissage en douceur sur la surface du satellite naturel de la Terre. Le programme d’exploration lunaire chinois comprend trois étapes: une révolution autour de l’astre (Chang’e-1 et Chang’e-2), un alunissage (Chang’e-3 et Chang’e-4) et un retour vers la Terre (Chang’e-5 et Chang’e-6).

è