Après nous avoir dévoilé le classement mondial des marques de grande consommation les plus achetées au monde en 2012, Kantar Worldpanel se penche sur le cas Français.
Le classement mondial 2012 est sans appel. Coca Cola, ex-première capitalisation de marque au monde, est la marque la plus achetée à travers le globe, largement devant son challenger, Colgate, avec près de 60% de points de contact supplémentaires.
Le point de contact client, ou Customer Reach Point est l’indicatif utiliser pour ce classement mondial ainsi que le classement Français. Il s’agit du nombre d’achats de la marque effectués sur l’année. Son mode de calcul est simple : taux de pénétration x fréquence d’achat x la taille de la population. Avec un CRP de 5 295 millions, Coca Cola a été acheté 5,295 milliards de fois. Ca y est, vous êtes perdu !
Si le classement international se composait de 50 marques alimentaires et de DPH, le classement français des dix marques les plus achetées est 100% alimentaire dont cinq d’origine française.
En France, il se vend plus de Fleury Michon que de Coca Cola
Et non les américains n’aurons pas la peau de ces irréductibles gaulois. C’est bien un fleuron de l’industrie alimentaire française qui occupe la première place du podium. Avec un CRP de 363, Danone devance légèrement son voisin Suisse (-9%). Si Nestlé à un taux de pénétration supérieur de 4%, c’est sur la fréquence d’achat de Danone fait la différence. Les 90% de français qui achètent Danone consomment en moyenne 15 produits de la marque par an. Harry’s, dernier de ce classement, a été acheté plus de 120 millions de fois en France.
Pour la défense de Coca-Cola, chacune des marques concurrentes du classement est une marque-mère, transverse à plusieurs marchés. Harry’s est aussi bien sur les pains de mie que sur les brioches ou encore les goûters pour enfants. Président se retrouve sur un large assortiment de produits crémiers donc plus d’une dizaine de fromage, et autant de beurres … Herta et Fleury Michon se mènent une guerre sur le marché de la charcuterie et sur le traiteur. Enfin le parfait opposé au cas Coca-Cola est Nestlé, présent sur énormément de marchés comme l’eau, l’ultra frais, les surgelés, l’alimentation pour bébé … Coca-Cola est en réalité le seul pure player à proposer un produit qui ne répond qu’à un seul usage : une boisson gazeuse aromatisée au cola. Certes la recette est déclinée en plusieurs parfum et taux de sucre mais l’usage est unique et la belle performance de Coca-Cola est seulement liée à cette recette. Il apparait en tête du top de 8 des 32 pays étudiés par Kantar Worldpanel.
Source : Prodimarques / Kantar Worldpanel
Les français : les pros de la cuisine mais pas de l’hygiène
Ce classement à de quoi nourrir les clichés qui collent à la peau des français depuis des années. L’art de la cuisine a démontrer mais son hygiène reste à revoir. Cela n’est pas seulement alimenté par le fait que nous produisons d’excellent parfum mais aussi par l’absence total de DPH dans ce top. Alors que dans le Top 10 mondial quatre marques concernent des produits d’entretien corporel, pas une ne l’est pour le ranking français.