LFB : Villeneuve rafraichit le Prado

Publié le 02 décembre 2013 par Laurent Jeannas

Johanne GOMIS-HALILOVIC et l'ESBVA ont réalisé l'exploit au Prado © Romain CHAIB

Résultats de la Journée 10 du 30/11/2013

Mondeville Lyon 70 58

Hainaut Basket Angers 72  60 

Toulouse Nice 77  51 

Arras Montpellier 60  81 

Bourges Villeneuve 59  64 

Charleville Basket Landes 84  88 a. p. 

Nantes Rezé Tarbes 71  56 

Classement

1. Villeneuve  19Pts 10m

2. Bourges  19Pts  10m

3. Montpellier  19Pts  10m

4. Basket Landes  18Pts  10m

5. Lyon  17Pts  10m

6. Charleville  15Pts  10m

7. Arras  14Pts  10m

8. Nantes-Rezé  14Pts  10m

9. Hainaut Basket  14Pts  10m

10. Mondeville  13Pts  10m

11. Nice  12Pts  10m

12. Angers  12Pts  10m

13. Tarbes  12Pts  10m

14. Toulouse  12Pts  10m

Bourges concède sa première défaite de la saison et de surcroît sur son parquet. Quelques signes avant-coureurs nous avaient alertés sur le niveau de forme des Berruyères. Les défaites cumulées de l’Euroligue pouvaient laisser présager de difficultés à venir. En abandonnant la victoire à leurs concurrentes nordistes, les filles de Valérie GARNIER partagent désormais la première place du classement avec leur prochain adversaire Montpellier et leur bourreau du week-end, Villeneuve d’Ascq. Les semaines qui viennent nous diront si cette défaite n’est qu’un accident de parcours ou, au contraire, un mal plus profond.

Le bonheur était du côté villeneuvois. Gagner au Prado n’est pas donné à n’importe qui. Pour ceux qui doutaient encore du potentiel de l’équipe de Fred DUSART, ce succès vient finir de convaincre les inconditionnels. Une victoire probante qui place désormais les Ch’tis en tête du classement. Avec le calendrier favorable qui leur est proposé avant la trêve, les partenaires d’Elin ELDEBRINK peuvent rêver d’un titre honorifique de champion d’automne.

Montpellier profite de la défaite de Bourges pour rejoindre ses deux concurrents directs à la première place du classement. Le déplacement à Arras qui s’annonçait périlleux a plus ressemblé à une promenade de santé qu’à un combat de titans. L’équipe de Valéry DEMORY a pris les commandes dès l’entame du match pour ne plus rien lâcher et infliger une correction aux filles du Pas de Calais. La réception de Bourges pour le compte de la prochaine journée tombe à pic pour les Héraultaises qui affichent semaine après semaine leurs véritables possibilités.

Charleville-Mézières a longtemps fait douter leurs homologues landaises. Le nombreux et bruyant public ardennais a vibré jusque dans le money-time. Le chassé-croisé entre les deux équipes a apporté tout son lot d’émotions en alternant espoir et peur. Mais c’est la déception qui se lisait sur les visages des Carolos à la fin de la rencontre. C’est donc une cinquième défaite consécutive que vient d’encaisser l’équipe deRomuald YERNAUX et qui replace Charleville-Mézières dans le ventre mou du classement. La période d’euphorie du début de saison est bien loin aujourd’hui et c’est le doute qui s’est installé dans les esprits. Les deux prochaines journées seront capitales pour espérer de ne pas gâcher complétement la fête du début de saison.

Basket Landes vient de réussir une impressionnante série de victoires et reste bien installé en embuscade derrière les équipes de tête. Les trois prochains matches donneront l’occasion aux Landaises de se hisser dans le trio de tête avec notamment le déplacement à Bourges et la réception de Montpellier.

Les Lyonnaises sont dans le dur. Impressionnantes depuis le début de saison, elles marquent le pas depuis quelques temps. En concédant une nouvelle défaite chez un des mal classés du championnat, les partenaires de Romy BÄR abandonnent les places qualificatives aux play-offs. Pourtant, les choses avaient plutôt bien débuté. Sous la houlette de Mistie BASS et Emilija PODRUG, Lyon dominait largement les débats et atteignait la pause avec un bonus de 13 points.

Au retour des vestiaires, cette avance allait fondre comme neige au soleil. La machine lyonnaise s’enrayait et Mondeville en profitait pour, à son tour, imposer son style. En infligeant un sévère 19-4 à leurs adversaires dans le dernier quart-temps, les partenaires de Lorena INFANTES fermaient le bal et s’octroyaient les points de la victoire. Une victoire qui fait du bien et qui risque de compter à l’heure du bilan.

En écartant Angers de sa route, le Hainaut s’éloigne un peu plus de la zone rouge de la relégation. Les choses ne démarraient pourtant pas sous les meilleurs hospices et ce sont les Angevines qui donnaient le tournis à leurs hôtes au cours des deux premiers quart-temps. La victoire allait définitivement choisir son camp dans la seconde partie de la rencontre. Le trio SLISKOVIC-HEJDOVA-MURPHY redoublait d’effort mais c’était en vain. Encore une fois, la doublette africaine AKONGA-TRAORE imposait sa force et son adresse et donnait le gain du match aux Nordistes. Angers rejoint ainsi le groupe des quatre qui occupent la dernière place du classement.

Toulouse n’a pas laissé passer l’occasion de faire vivre l’espoir d’une renaissance. L’équipe de Jérôme FOURNIER n’a laissé aucune chance aux Niçoises venues ambitieuses dans la ville rose. Les efforts de la talentueuse Christelle DIALLO n’auront donc pas suffi pour contrarier les plans des locales. Cette victoire permets aux partenaires d’Aby GAYE de ne plus occuper seules la dernière place du classement.

Du côté de la salle Mangin, les partenaires de Sarah MICHEL ont fait le travail en dominant aisément leurs adversaires bigourdanes. L’enjeu était de taille. Voilà donc l’équipe nantaise sortie de la zone rouge des relégables. Avec cette victoire, les joueuses de Manu COEURET s’offrent un bon bol d’oxygène avant les prochaines fêtes de fin d’année.

Il va falloir surveiller la marmite de près pour que les haricots tarbais ne brûlent pas. Avec ce nouveau revers, voilà l’équipe de Cyril SICSIC bien mal engagée dans ce championnat. Tarbes occupe désormais la dernière place du classement, ce qui, de toute évidence, ne doit pas donner le sourire aux dirigeants tarbais. Les trois prochaines confrontations face à Mondeville, Hainaut et Toulouse pourraient redonner le moral à un groupe qui semble bien désoeuvré aujourd’hui. Encore faudra t-il ne pas manquer ces rendez-vous cruciaux.