La génération Y bientôt supplantée par nos nourrissons !

Publié le 02 décembre 2013 par Fabricevezin @FabriceVezin

Une nouvelle génération d’utilisateurs des nouvelles technologies est en passe de détrôner la fameuse génération Y.

Il s’agit des nouveaux-nés de cette année et des toutes prochaines années. Utilisateurs inconscients certes, mais utilisateurs tout de même par le biais des objets connectés.

L’essor des objets connectés au cours de ces derniers mois n’aura échappé à personne, notamment dans le domaine de la santé et du suivi des personnes. Jusqu’à présent, les adultes étaient les cibles privilégiées de ces développements, une tendance qui risque d’évoluer vers un nouveau marché d’objets connectés dédiés aux nourrissons.

Et quand on y réfléchit bien, quelle meilleure raison que la surveillance de l’état de santé de nos chérubins, nous inciterait à investir dans des appareils de suivi et autres capteurs ?

Petit panorama des solutions proposées :

Des capteurs et outils d’auto-mesure pour les nourrissons

De nombreux projets verront le jour en 2014, autour de solutions connectées au smartphone des parents et leur permettant d’être informés sur la santé de leur bébé. Dans l’ordre annoncé de leur mise sur le marché, citons les sociétés Mimo (courant janvier 2014), Sproutling (Q2 2014), Owlet (2015) qui proposent des capteurs se présentant sous la forme de body, bracelet de cheville ou chaussette.

L’objectif de ces diverses solutions étant le recueil et analyse des informations sur la vitesse des battements du cœur, le sommeil, les horaires alimentaires et sur l’environnement direct telle que la température de la chambre, mais également d’alerter les parents sur des possibles complications comme la bradycardie ou l’apnée du sommeil et d’éviter des accidents tel que la mort subite du nourrisson.

Jusqu’aux couches connectées !

Des capteurs dans les couches de bébé, couches équipées de QR code changeant de couleur lorsque la couche est humide, voilà le concept du produit « Smart Diapers » proposée par une entreprise new-yorkaise Pixie Scientific.

En scannant le code avec son smartphone, l’application analyse les résultats pour mesurer les risques d’infection urinaire, de déshydratation, de troubles rénaux. Une alerte et envoyés aux parents en cas de problème détecté.

L’entreprise espère pouvoir démarrer la livraison au cours du 1er trimestre 2014, après avoir lancé une campagne d’appel aux dons pour lancer la commercialisation de ce produit.

Faire communiquer les couches, est en fait une idée qu’ont déjà eu les professionnels du secteur que sont la marque Huggies ou le groupe Procter & Gamble et cela pour le marché brésilien.

La première avec sa couche Tweet Pee, qui prévient quand elle est pleine, fonctionnant grâce à un capteur d’humidité positionné sur la couche. Celui-ci envoie une alerte vers le smartphone des parents lorsqu’elle est mouillée. L’application permet aussi de suivre la consommation de couches et de passer commande directement chez Huggies.

Le second, le groupe Procter & Gamble a élaboré une application mobile Hipoglós Amêndoas Bluetooth Alert avertissant les parents en cas de petites fuites. Application renseignée également à l’aide d’un capteur d’humidité (technologie RFID) placé directement dans la couche.



Certes, pour ces 2 derniers exemples, nous nous rapprochons plus de l’exercice marketing que d’une solution liée directement à la e-santé, mais cela a une vertu pédagogique ; celle « d’évangéliser » l’usage de capteurs et d’applications mobiles ad ‘hoc pour permettre un suivi à distance.

En résumé, pour veiller à la sécurité et suivre la bonne santé de nos touts petits, nous sommes bien loin du classique Baby Phone !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?