Après ne pas avoir été conservé par les Memphis Grizzlies, Lionel Hollins se repose et regarde beaucoup de basket. Il se dit maintenant prêt à entraîner de nouveau. En tant que entraineur principal.
Dans un entretien avec ESPN, Hollins déclare :
Je crois m´être établi comme un entraîneur principal et j´aimerais avoir la possibilité de prouver que mon succès n´était pas dû à la chance. Je pense avoir prouvé que je peux prendre une jeune équipe et la développer, et ainsi, valider ce que j´ai réalisé lors des 5 dernières saisons à Memphis.
En effet, Lionel Hollins a emmené Memphis jusqu´à un record de 56 victoires en saison régulière et à une finale de conférence. Malgré ce très bon bilan, la direction des Grizzlies n´a pas souhaité continuer avec leur ancien coach car ce dernier ne se cachait pas d´être en désaccord avec les décisions de la franchise. On peut aussi le comprendre : le départ de Rudy Gay a été une perte importante pour Memphis.
Le technicien qui vit toujours à Memphis a fait son deuil. Il n´a presque aucun contact avec les membres de la franchise. Son seul lien est Tony Allen dont la femme est proche de celle d´Hollins. Il a également envoyé un SMS de soutient à Marc Gasol après sa blessure. Il maintient cette distance pour ne pas gêner le nouvel entraîneur des Grizzlies, son ancien assistant Dave Joerger.
Aussi, Hollins compte bien faire bénéficier sa future équipe de ce qu´il a acquis grâce au nombre de matchs qu´il a le temps de regarder en ce moment. En revanche, il n´est pour le moment pas question pour lui de redevenir assistant, comme lui avait proposé Maurice Cheeks avec les Pistons.
J´ai longtemps fait cela [être assistant coach] avant que l´on m´ait donné la chance de devenir head coach. Ce que je pense, c´est que je me suis posé comme head coach. J´aimerais rester à ce niveau pour le moment.