Thomas Porcher est docteur en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Professeur en Marché des matières premières à l'ESG-Management School et chargé de cours en Economie Internationale à l'université Paris-Descartes.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Un baril de pétrole contre 100 mensonges (sélection au prix du livre d’économie 2009), L’indécence précède l’essence (4ème meilleures ventes FNAC en économie) et Le Mirage du gaz de schiste.
Jacques Krabal, le député-maire de Château-Thierry et fervent défenseur de l'environnement, était présent et n'a pas manqué de souligner qu'il continuerait de soutenir le Collectif Carmen pour éviter que le permis de Château-Thierry soit reconduit.
LAEO qui soutient également le Collectif Carmen était représenté par sa présidente Noelle Saugout, auteur de Ma Maison Ecolo et Sauver la Terre, 365 gestes verts au quotidien.
"La synergie de ce groupe est à l'origine de la décision du Ministre de l'Environnement de ne pas signer les 7 permis de mutation. L'union fait la force, comme disait Jean de La Fontaine, justementoriginaire de Chateau-Thierry."
Si la victoire était dans le camp des citoyens axonais, le syndicat des pétroliers n'ont pas dit leur dernier mot et la vigilance reste de mise.