Les Darnaguettes , organisatrices du Marché de Noël 2013, ont souhaité que des crèches ornent le coeur du village où se déroulera le marché.
Aujourd'hui 1° décembre, j'ai constaté que quelques crèches avaient été mises en place.Voici quelques photos les présentant. Continuez pour un très beau marché de Noël.
L'origine de la crèche de Noël daterait de l'an 1223. St-François d'Assise décida de reconstituer la crèche où Jésus était né. Il voulait que tout le monde voie les conditions dans lesquelles Il était né et fit en sorte que tout le monde soit prêt pour la nuit du 25 décembre. En cette nuit de Noël, les gens du village voisin viennent assister à la messe et tous sont impressionnés par la crèche. Depuis ce temps, les chrétiens à travers le monde gardent l'habitude de faire une crèche sous le sapin de Noël.(source : origines et traditions de la crèche de Noël)
A partir du XIXe siècle, la crèche provençale devient la plus populaire.Elle finit par représenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850.Ces petits santons rappelle la simplicité originelle de la grotte de Bethléem.Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint" .Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis.
Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions.
Premières crèches à Ampus - Grand-Rue - 1° décembre 2013