Pourquoi ressentons nous le besoin de nous justifier ?

Par Missbavarde @Missbavarde

On s’est tous retrouvés un jour ou l’autre à justifier auprès de l’entourage amical, sentimental, familial ou professionnel, des choix, des décisions sans qu’on sache vraiment pourquoi. Ni même si c’est vraiment nécessaire de se justifier. On se justifie pour se dédouaner de quoi ? D’un choix, d’une envie ou pour se sentir mieux ? Est ce qu’on nous demande de nous justifier à tout bout de champ sur tout ? Non. Personne ne nous le demande vraiment et pourtant on le fait. À croire qu’on ne peut se passer de l’avis des autres, de leur aval pour avoir notre conscience plus sereine. Mais si on est en accord avec nos actes, nos paroles, pourquoi on se justifie malgré tout ? Est ce un besoin primordial ? Ne pouvons nous pas vivre sans justifier tel ou tel propos ?
Je me suis aperçue que je me justifiais assez régulièrement sur plein de trucs comme mon caractère, mon célibat, mes envies ou mes idées… comme si je devais des explications sur ce que je vis ou décide. Je ne m’en rends pas compte tout de suite, c’est plus tard que je m’aperçois de ma justification. Par exemple au travail, si je dois me justifier ou rendre des comptes c’est à mon responsable voire mes collègues sur l’organisation de certains dossiers par exemple mais est ce que je dois me justifier sur tout ? Est ce que je dois dire pourquoi aujourd’hui ça ne va pas ? Pourquoi cette semaine j’ai dépassé mon taux de râlerie officiel ? Pourquoi je m’occupe de tel projet et pas un autre ? Non je ne pense pas y être obligée, d’ailleurs mes collègues ne me demandent rien, c’est moi qui leur explique le pourquoi du comment. Sûrement parce que je me dis que je leur dois une explication sur mon humeur du jour par exemple. Mais est ce nécessaire vraiment de le faire si on ne me demande rien ? Non je ne pense pas. Pourtant je vais le faire parfois, inconsciemment.


Idem avec les amis. Sans qu’on me demande quoi que se soit, je vais me justifier sur la raison pour laquelle je ne peux venir à la soirée. Pourquoi je le fais si on ne me demande rien ? Par habitude oui, et sûrement pour ne pas avoir de remarques sur le fait que l’on me voit peu. Peut être aussi pour éviter trop de questions, me justifier me permet de prendre les devants, c’est peut être dans ces cas là comme un moyen de défense, de protection. Mais le faire m’apporte quoi ? Rien. Et est ce que mes amis ont besoin de savoir pourquoi je ne suis pas dispo ? Non je ne pense pas, pourtant je vais le faire alors que franchement ce que je fais ne les regarde pas vraiment. Pareil quand je suis en couple. Pourquoi me justifier auprès de monsieur quand je ne peux pas le voir ? Pour éviter ses questions ou satisfaire sa curiosité, ou pour tout simplement être tranquille ? Pourquoi quand nous sommes en couple avons-nous le réflexe de nous justifier encore plus ?
J’ai remarqué que les non justifications entraînent parfois des questions, des insinuations, des doutes chez les autres. On ne se contente que très rarement d’un simple oui ou non parce qu’on a l’habitude depuis l’enfance d’entendre des explications sur tout. Et alors quand vous êtes une bavarde comme moi et que vous décidez d’être plus silencieuse qu’à l’accoutumée, d’être moins dispo pour tout un tas de raison qui me sont propres ça entraîne les inévitables remarques : Tu fais la gueule… Pourquoi tu dis rien… Bref vous voyez le tableau… Alors n’allez pas croire que je me justifie à tout bout de champ non plus mais dans les périodes de doutes, de stress, de fatigue je vais inconsciemment le faire plus souvent. Me justifier me permet aussi de me rappeler pourquoi je fais ci ou ça, pourquoi je suis comme je suis et donc de me sentir mieux, alors parfois me justifier me remet en tête ce que je suis alors ça n’est peut être pas si mauvais que ça? Et vous, les justifications c’est habituel ou plutôt rare ?