Pour cette nouvelle édition de "A la découverte de", je me penche sur le cas de Daniel Mackie, un illustrateur travaillant actuellement principalement à l’aquarelle.
Daniel Mackie s’est lancé en tant qu’illustrateur vers le milieu des années 90. Toutefois, il a opéré un important changement dans son processus créatif aux alentours de l’année 2010, au moment où il a décidé d’abandonner le travail sur PhotoShop (qu’il pratiquait depuis plus de 10 ans) pour se tourner vers l’aquarelle et le crayon. Cette technique est difficile et ne pardonne pas l’erreur, l’aquarelle ayant la particularité de sécher très vite. Pour cette raison, Daniel Mackie réalise systématiquement des esquisses préparatoires avant de commencer sa véritable œuvre à l’aquarelle. Cet artiste a des inspirations assez diverses, comptant parmi elles Henri Matisse ou encore l’art des estampes japonaises (il cite notamment Hiroshige et Hokusai).
Les œuvres que je vous présente dans cet article appartiennent à une même série, réalisée pour The DM Collection, et ayant pour thème les animaux dans leur milieu naturel. Ce qui fait l’originalité de ces aquarelles, c’est le fait que Daniel Mackie ait inversé l’ordre naturel des choses et ait peint l’environnement extérieur des animaux à l’intérieur de leur corps. Le tout avec de magnifiques couleurs et un grand soin accordé aux détails, ces derniers étant impressionnants par leur richesse et leur nombre.
[ Pour voir plus d'oeuvres de cette série, allez sur le site http://www.thedmcollection.com/ dont sont tirées les reproductions présentes dans cet article ]
Classé dans:A la découverte de, Peinture - Dessin - Aquarelle