Magazine Humeur

Tentative de coup d’état en Thailande

Publié le 01 décembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Tentative de coup d’état en Thailande

Publié Par Contrepoints, le 1 décembre 2013 dans Asie

La Thailande vit actuellement un nouvel épisode aïgu de l’antagonisme politique entre paysans pauvres et bourgeoisie urbaine qui déchire depuis des années son paysage politique, parfois de façon sanglante.

thailand rice

L’opposition thailandaise a lancé un coup d’état, appelant ses partisans à prendre ce dimanche par l’émeute les bâtiments clé de la puissance publique et médiatique. Face aux émeutiers, la première ministre Yingluck Shinawatra, élue à une forte majorité en 2011 lors du retour à la démocratie, a du fuir en un lieu inconnu le bâtiment de police ou elle s’était réfugiée pour y faire une déclaration. En 2006 l’armée avait mené un coup d’état contre son frère Thaksin Shinawatra, le chassant du pouvoir. Parti en exil, celui ci avait été ensuite condamné pour corruption.

Samedi, un homme avait été tué par balle à proximité des deux manifestations antagonistes rassemblant à Bangkok des dizaines de milliers de partisans de chaque camp.

Depuis des années, la vie politique thailandaise est dominée par l’antagonisme entre, d’une part, les paysans pauvres ayant porté les Shinawatra au pouvoir et, d’autre part, la bourgeoisie urbaine représentée notament par le Parti Démocrate. Le gouvernement de Yingluck Shinawatra avait ainsi soutenu artificiellement les prix du riz, la Thailande perdant la 1ère place parmi les exportateurs mondiaux, au profit de l’Inde et du Vietnam.

è

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte