Les dix premières minutes se passent calmement, le Milan tient la balle hors de son camp mais n’arrive pas a produire du jeu. A la 12e, but de Catania: centre du côté gauche, Nocerino intercepte la balle puis glisse, laissant la balle à Castro qui frappe sur Bonera; la balle monte et avec l’effet continue sa course: Gabriel est pris à contre-pied. Cinq minute plus tard, une autre occasion intervient pour les siciliens suite à une perte de balle de Bonera: une frappe qui vient frôler le poteau. Sur l’action qui suit, une accélération de Kaká, une passe pour Emanuelson qui fait un centre magnifique (!!!) directement sur les pieds de Montolivo qui ajuste parfaitement le gardien, 1-1. A la 22e, première combinaison Kaká-Balotelli, le premier passant pour le second mais l’italien temporise trop et perd la balle.
Plus grand chose jusqu’à la 30e, phase coupée par un temps mort, puis une magnifique occasion de but mais encore une fois on temporise, cette fois c’est Kaká qui se complique la tâche (en dribblant joliment d’ailleurs) alors qu’il doit tirer. Le match est très haché, beaucoup de fautes des deux côtés, à la 37e c’est au tour de Gabriel de nous faire une frayeur mais rien de grave. Un double corner autour de la 40e ne donne rien… comme on dit « on n’est pas toujours dimanche ». Juste avant la mi-temps, une occasion milanaise initée par Montolivo n’est pas concluante et donne lieu à une contre-attaque, frappe mais Gabriel repousse juste devant lui (aka le syndrome Abbiati) mais la récupère assez aisément. Après deux minutes de temps additionnel, l’arbitre siffle la mi-temps.
Aucun changement à la reprise, sinon le soleil qui tape plus fort. D’emblée le Milan met la pression mais l’arbitre siffle une main de Balotelli. La tension est constante, les fautes et protestations se multiplient, pas vraiment d’occasion à se mettre sous la dent, et ce pendant 10 minutes, et à la 55e on a une grosse double occasion entre Montolivo, Birsa et Balotelli. Deux minutes plus tard, coup sur coup, Bonera et Plasil se prennent leur jaune. A la 60e, Montolivo trouve la tête d’un Balotelli esseulé mais celle-ci n’est pas assez puissante ni cadrée. La pression sur le but sicilien augmente, et à la 62e Birsa obtient un coup-franc à l’entrée de la surface. On compte alors 10 fautes de chaque côté. Emanuelson passe au-dessus du ballon et Balotelli envoie un missile du côté opposé du mur! 1-2.
Le jeu reprend et pour une faute au milieu de terrain sur Super Mario (faute super évitable et super pas sur le ballon), Tachtsidis se prend un rouge, suivi à la 67e d’une grosse occasion de Plasil (frappe juste au-dessus). Une minute plus tard, nouvelle frayeur mais la balle est repoussée sur sa ligne par Bonera, et sur la contre-attaque Balotelli voit sa frappe du gauche repoussée par le gardien… le match devient fou, ça pourrait basculer des deux côtés. Deux nouvelles occasions s’ajoutent au compte de Catania… l’équipe qui joue à 11 et mène au score subit… C’est le moment choisi par Allegri pour faire entrer STEPHAN EL SHAARAWY en lieu et place de Birsa. A la 77e, sur une faute anodine au milieu de terrain, Balotelli s’énerve un peu trop, peut-être qu’il y’a eu échange de mots avec le capitaine spolli (apparemment ça serait des insultes raciales).
A la 79e, Balotelli encore une fois prend son vis-à-vis de vitesse et centre pour El Shaarawy mais c’est trop fort. Finalement, apres un coup-franc de Catania sans conséquences, Kaká part en contre-attaque sur une passe magnifique de Montolivo et frappe en force juste sous la barre. Suite à cela, Matri entre à la place de Balotelli qui n’était plus calme. A la 85e, ingénieuse passe de Lopez sur coup-franc mais joli retour défensif pour empêcher la frappe. A la 87e, nouvelle occasion des siciliens mais la frappe n’est pas cadrée. C’est enfin l’occasion d’El Shaa de s’offrir sa première occasion mais, gêné par deux défenseurs, sa frappe est trop molle. A la 91e, tacle par derrière de spolli qui s’en sort encore sans carton. On aurait pu marquer un dernier but sur penalty mais l’arbitre assistant a jugé à tort qu’il y’avait hors-jeu. Et c’est la fin du match, le Milan passe provisoirement 10e.
Gabriel (6): Il ne peut rien sur le but et sort quelques arrêts. Il vaut mieux éviter de dribbler les attaquants la prochaine fois.
Poli (6): Il joue en ailier comme il joue au milieu, beaucoup d’activité et une belle justesse technique (62 passes réussies sur 64, 97%). Mais, trop éloigné du but il ne fait rien de décisif (c’est compliqué de combiner avec Birsa qui n’a pas fait un gros match et Montolivo qui jouait surtout avec Kaká et Balo).
Silvestre (6): Match correct, sans plus. Son jaune l’a un peu limité.
Bonera (6): Un CSC et un sauvetage sur sa ligne: l’équilibre parfait. Connaissant leur niveau, on ne peut pas leur demander plus même si ça ne sera pas suffisant contre de plus grosses équipes.
Emanuelson (6): Il essaie en première mi-temps et s’offre même un délice de passe décisive pour Montolivo (+0,5), puis se calme en seconde, se contentant de défendre. Il faut faire attention aux mauvaises passes.
Montolivo (7): Un magnifique but, une passe décisive et une activité constante au milieu de terrain.
De Jong (6,5): Il commence le match avec une faute dangereuse, puis se calme et canalise ses interventions qui deviennent propres. Toujours aussi précieux.
Nocerino (5): Pas trop dans son match, on ne l’a pas trop vu en fait même si on ne doute pas qu’il court beaucoup.
Birsa (5): Son seul fait de match intéressant est l’obtention du coup-franc qui amène le but de Balotelli; sinon il perd des ballons et fait de mauvaises passes.
Kaká (6,5): Encore un bon match de Kaká, même s’il aurait pu marquer un second but en première mi-temps mais il se complique la tâche en dribblant dans la défense. Son 99e but sous les couleurs du Milan fait tomber la tension du côté milanais. Et quel but!
Balotelli (6,5): Un coup-franc direct et un rouge pour Taschidis. Si les insultes raciales de spolli sont avérées, merci à lui d’avoir (relativement) gardé son calme.
El Shaarawy (/): Pas très en jambes pour son retour évidemment mais c’est bon signe pour cette équipe: on l’a vu à gauche et à droite et il a même tiré au but.
Matri (/): Il a essayé de gagner du temps et obtenir un penalty. Il aurait pu en avoir un si l’arbitre assistant ne s’était pas trompé.