République centrafricaine : Fête nationale.
1924 : Naissance officielle de la brigade criminelle en France.
1986 : François Mitterand inaugure le musée d’Orsay consacré au XIXème siècle.
Ils sont nés ce jour!
1935 : Cinéaste américain Woody Allen.
1954 : Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature.
1985 : Janelle Monáe, chanteuse américaine.
Ils nous ont quitté…
2013 : Paul Walker connu dans le rôle de Brian O’Connor, un agent infiltré dans le milieu des courses automobiles, dans les films de la saga à succès "Fast and Furious" a trouvé la mort dans un accident de voiture à Los Angeles. Selon les médias américains, la voiture dans laquelle se trouvait le comédien, une Porsche Carrera rouge, s’est écrasée contre un arbre et a pris feu. Agé de 40 ans il était passager dans la voiture d’un ami, et tous deux ont perdu la vie.
1987 : James Baldwin, écrivain noir américain.
James Baldwin est né le 2 août 1924 à Harlem. Romancier, poète, auteur de nouvelles, de théâtre, d’essais, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de sa génération. Figure du mouvement pour les droits civiques, le thème de la discrimination est récurrent dans ses œuvres, qu’elle soit d’ordre racial ou sexuel.
Baldwin s’emploie à montrer l’isolement du Noir dans la société mais aussi la solitude, conséquence des ambigüités qui sont inhérentes à chacun (homosexualité, désir d’être intégré).
Balwin a été distingué à de nombreuses reprises. Il a notamment obtenu le prix George Polk en 1963. Son oeuvre la plus connue est Go Tell it on the Mountain (Titre français: La Conversion), mais ses essais sont tout aussi remarquables (Personne ne sait mon nom , La Prochaine Fois, le feu , Nous les nègres , Le Racisme en question etc.).
En 1948, il quitte les États-Unis pour Paris, où il passe pratiquement le reste de son existence. Il décède en 1987 à Saint-Paul-de-Vence.