Ce soir, nous irons à la synagogue de Brest pour allumer la 5ème bougie de Hannukah, entourés des amis de la communauté.
Les 4 précédentes, nous les avons allumées à la maison, en respectant la coutume qui veut que le chandelier soit visible de la rue…
Ce qui m’amène à partager avec vous ces deux photographies incroyables, qui montrent la force du peuple juif, y compris dans les pires moments…
Cette fête de Hannukah (ou Hannouca, ou plutôt החנוכה), est appelée Fête des Lumières. Elle commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.
Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.
Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d’huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d’huile à peine suffisante pour une journée. (un peu comme si votre smartphone fonctionnait pendant 8 jours alors que la batterie indiquait 1 jour! Humour!)
Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).
Les pratiques et coutumes qui s’y rattachent sont liées au miracle de la fiole d’huile, en particulier l’allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d’huile d’olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces.
Encore une fête excellente pour mon régime
Les enfants en Israël adorent cette fête, ils mangent de bonnes soufganiotes, reçoivent des cadeaux et font des concours de sevivone
Et comme toujours, on chante beaucoup!