Celui qu'on aime enguirlander

Publié le 01 décembre 2013 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Le sapin de Noël, c'est un voyage en soi, vers l'enfance, d'abord, et puis vers la forêt. Mais quelle forêt? Car le sapin naturel a parfois parcouru beaucoup de kilomètres avant d'arriver dans notre magasin... alors qu'il y en a des tout beaux qui poussent juste pour Noël dans les forêts françaises. 

Champ de sapins Nordmann- ©AFSNN

Angoisse classique du mois de décembre: sapin naturel ou sapin artificiel? Le sapin en plastoc, c'est bien joli, on l'achète une fois et on en a pour des années, mais est-ce vraiment écolo? Non. Parce qu'il est produit à l'autre bout de la planète, qu'il est généralement en plastique non dégradable (fabriqué à base de pétrole, donc) et qu'il faudrait le garder au moins 20 ans pour qu'il soit plus écologique que le naturel. Et puis il ne sent RIEN, et ça, c'est moche.

Le sapin naturel, lui, il sent bon. Un peu pour le Nordmann, beaucoup pour l'épicéa. Le Nordmann tient plus longtemps, l'épicéa perd ses aiguilles plus vite. On ne peut pas tout avoir! Mais on peut quand même avoir des sapins français, ce qui est une bonne idée. 

C'est plus écolo parce que les vrais sapins se recyclent, en compost ou en copeaux, qu'ils font moins de route pour arriver jusque dans notre salon, et tout simplement parce que pendant leur croissance, ils sont des fabricants naturels d'oxygène en gobant le CO2. C'est vrai quelle que soit leur provenance, mais comme il y a en France près d'une centaine de producteurs affiliés à l'Association française des producteurs de sapins de Noël naturels, ce serait dommage de ne pas acheter local, d'autant qu'on trouve des producteurs dans une quarantaine de départements. 

Evidemment, naturel ne veut pas dire bio... Mais les techniques de production s'améliorent et sont plus raisonnées. L'utilisation d'engrais organiques est davantage privilégiée, par exemple. Actuellement, le tout nouveau label Plante Bleue garantie les productions les plus écologiques et on va donc commencer à trouver, dans les années à venir, des producteurs de sapins de Noël qui s'engagent dans la démarche. C'est le cas aujourd'hui des pépinières Naudet, dans le Morvan. Quelques marques garantissent également la traçabilité et les méthodes de culture raisonnée, comme la marque Savoie (la pépinière Les Sapins de Chartreuse l'a obtenue), ou la marque Légende du Morvan (quatre producteurs de sapins).

Plus de 5 millions de sapins

En 2012, les Français ont acheté 5,4 millions de sapins naturels au moment des fêtes (prix moyen: 25€). C'est un chiffre sérieux, il vient de l'institut de sondage TNS-SOFRES. Et pour trois acheteurs sur cinq, c'était important que le sapin soit Made in France. 67% des sondés disaient même être prêts à payer un peu plus cher si le sapin venait de productions françaises.

Enfin, peu importe les chiffres, ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il est temps d'aller acheter son sapin naturel parce qu'on est déjà en décembre, je vous rappelle... 

©AFSNN