Le Népal est connu pour son toit du monde et ses hauts sommets de l’Himalaya. Pourtant, sa capitale, Kathmandou, n’est situé qu’à 1350m d’altitude. Pas si haut au final, non ? En plus d’être une ville pleine de vie, de voitures, de motos, de vaches, c’est aussi une ville pleine d’histoire, de temples et de maisons magnifiques qui créent une atmosphère entre modernité et éternité.
Audrey et Nicolas au pied de l’ascension de la Swanbayu
Pour notre visite de Kathmandou, nous sommes rejoints par notre amie Audrey, qui profite d’un déplacement pro en Inde pour se faire un week-end ambiance tour du monde avec nous.
La découverte
Un des nombeux magasins de matos de Kathmandou ! Tout pour s’équiper à moindre prix
Notre première approche de Kathmandou se fait de nuit, tard. La ville est calme, pas un chat dehors, juste quelques chiens et quelques vaches. Nous ne logeons pas dans le quartier touristique de Thamel, mais à Naxal, pas très loin. Donc, pas de touristes qui sortent des bars dans les rues.
Dès le lendemain, nous partons à l’assaut du quartier touristique de Thamel en attendant l’arrivée d’Audrey. Nous avons un peu de temps pour faire quelques repérages de matériel, au cas où. Thamel est rempli de touristes en tout genre. Occidentaux ou asiatiques sont dans toutes les boutiques en train d’acheter une nouvelle parka, sac de couchage ou autre bâton de rando.
Le plus étonnant pour nous, ça n’aura pas été le bruit ou la pollution, mais tous ces touristes qui se baladent en ville, habillés comme pour un trek à 5000 m ! On se demande comment ils font pour ne pas avoir chaud alors qu’il fait soleil et un bon 20°c !
Kathmandou la religieuse
La vue depuis la pagode Swanbayu sur Kathmandou
Passée la première approche touristique, il est temps de découvrir ce que Kathmandou a à nous offrir. Il parait que le mieux est de commencer par la grande pagode Swayambu pour se faire une idée de la ville, sur une colline. C’est sûr, c’est perché ! Une bonne centaine de marches abruptes plus loin, nous voilà en haut avec une vue sur la ville et sur les montagnes qui l’entourent.
La pagode Swanbayu qui surplombe la ville
Dévots hindouistes à la pagode bouddhiste Swanbayu – Mélange des croyances
Le temple est un concentré de bouddhisme et d’hindouisme népalais. Les femmes viennent faire des offrandes à la déesse de la petite vérole et des maladies infantiles pour que leurs enfants ne soient pas malades, et tous, font des offrandes en tout genre, riz, bananes, noix de coco, fleurs et lampes à huiles, à tout les dieux et déesses hindous représentés dans les niches ou à Bouddha. Il y en a pour tout le monde, a quand un Jésus !
Balade dans les rues
Des offrandes de feu à Durbar Square
Nous ne sommes pas pressés. La balade continue dans les rues moins touristiques de Kathmandou. Même si la ville est très touristique, beaucoup de rues ne sont que très peu visitées par les touristes. Là, nous découvrons la vie locale. Les échoppes de rues, les barbiers de trottoirs, les petits vendeurs…dans des rues avec d’anciennes magnifiques maisons aux balcons et fenêtres ciselées. Les passages secrets d’une rue à l’autre nous permettent de découvrir des coins cachés avec petit temple, et d’entrer par une voie dérobée sur le Durbar Square, et de ne pas payer les 750rps d’entrée !!
Le batiment, magnifique, qui abrite la Kumari, déesse vivante (une enfant de 9 ans) de Kathmandou…
Une des nombreuses représentations d’un dieu hindouisme sur la place de Durbar Square
Toute la journée, nous nous baladerons dans la ville jusqu’à Patan et son très beau Durbar square (aussi accessible par une rue dérobée gratuitement), de la cour du musée agréablement aménagée avec son café et son jardin, et finir par avoir une vue magnifique sur les montagnes au coucher du soleil depuis un parc de jeux pour enfant…
Le coucher du soleil sur les sommets au loin
Une rue de Kathmandou, décorée pour les élections par les communistes
Un petit tour dans la vallée par les Ghats
Les ghats de Kathmandu, alignés sur la berge
Notre deuxième journée sera pour les abords de Kathmandou.
Nous commençons par les célèbres Ghats. Ce sont ici qu’ont lieu les crémations des hindouistes. L’entrée est relativement chère, 1000rps, (par ici pour voir comment y échapper) mais ça vaut le détour.
C’est un lieu de mort et pourtant…Sur les berges de la rivière, un affluent du Gange (donc aussi sacré), les plateformes sont alignées. Dessus des bûchers brûlent avec un corps, que nous ne voyons pas. Les abords des plateformes sont ouvertes aux touristes, mais nous avons préférés restés en retrait.
Une des plateformes – crémation en cours depuis 15min
Les familles viennent pour la crémation, font leurs adieux au mort avant avec nombres de traditions et sacrements. Puis, le corps est brûlé à l’air libre dans un grand feu de bois. Enfin, après une bonne grosse demi-heure, les cendres sont jetées à l’eau et la plateforme nettoyée. Pour terminer, la famille fait des offrandes de riz et autres sur la plateforme.
Un jeune homme en train de se faire raser la tete
L’honneur de mettre de le feu au bûcher est donné au fils aîné pour le père et au cadet pour la mère. A cette occasion, le fils choisi doit se raser la tête et la barbe, porter des habits blancs traditionnels, et ce pendant 1 an de deuil.
Un des nombreux Yogi attendant le touriste pour la photo
Pourtant tout autour, c’est la vie. Beaucoup de monde regarde depuis l’autre berge, des touristes népalais, de la famille, des amis ? Nous ne saurons pas. Il ya bien sûr des touristes occidentaux mais au final, ces derniers se font plutôt discrets. Et il y a les fameux Yogi qui sont là pour se faire un peu d’argent avec les touristes en se faisant prendre en photo…un peu loin de leur philosophie de vie, mais bon. On ne dira rien.
Boddha
La suite de la journée nous partons à pied jusqu’à Boddha, une pagode bouddhiste. De loin, nous voyons son dôme blanc et son sommet doré. Sur place, c’est tout un quartier autour du dôme !
Au centre, la pagode toute blanche avec ses drapeaux virevoltants au vent, ses yeux de bouddhas peints et ses centaines de pèlerins qui font le tour en marmonnant. Mais c’est aussi, des bars, des restaurants,des marchands, des échoppes et boutiques en tout genre qui encerclent le temple pour créer une ambiance originale, entre dévotion et balade. L’endroit donne envie de se poser et de regarder le temps passé.
Il ne faut pas oublier au passage de visiter les quelques monastères tibétains autour de la place. Vous pourriez y rencontrer le dalaï Lama
Les fameux Momos du Népal !
Enfin, nous sommes toutefois des touristes. Nous irons donc finir la journée en happy hour à Thamel devant des cocktails et des momos, un bon feu de bois pour nous réchauffer à côté ! La soirée s’annonce parfaite !
A bientôt !
00