Diabète de type 2: le BMI prédit le risque cardiovasculaire – AHA
Publié le 01 décembre 2013 par Santelog @santelog
Des chercheurs américains viennent de faire une nouvelle découverte chez le diabétique de type 2: la simple mesure du BMI suffirait à pronostiquer le risque de maladie cardiovasculaire avec une étonnante précision.
Présentée au meeting annuel de l’American Heart Association, à Dallas, la conclusion de cette étude est en fait le fruit du hasard. Les chercheurs du Intermountain Medical Center Heart Institute et de la John Hopkins University suivent une cohorte de patients diabétiques depuis plusieurs années. Leurs travaux consistaient ici à mesurer par CTSCan le développement de la plaque athéromateuse au sein des artères coronaires.
Les résultats montrent une relation linéaire et très forte entre le volume et la composition de la plaque d’athérome et le BMI du patient. En d’autres mots, plus le BMI du patient diabétique est élevé, plus la plaque s’épaissit, plus le risque cardiovasculaire est important. Pour les auteurs de cette étude, cette découverte est capitale. Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 75% des décès chez les diabétiques et leur déclaration n’est pas toujours évidente, voire même parfois insidieuse, jusqu’au premier incident (infarctus, AVC).
La mesure du BMI offre par ailleurs une méthode préventive et non invasive de diagnostiquer des patients qui ne déclarent pas des symptômes apparents de maladies cardiovasculaires, avant de procéder à un CTscan pour avérer le diagnostic.
Enfin, ces résultats peuvent également changer l’approche thérapeutique chez certains patients qui reçoivent de l’insuline, dont le premier effet secondaire est la prise de poids.
Référence : American Heart Association, Annual Meeting, Dallas, 17/11/2013
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste