Médias : Atlantico passerait à une formule payante
Publié Par Alexis Vintray, le 1 décembre 2013 dans MédiasFragilisé financièrement, Atlantico.fr réfléchit à un passage à une formule partiellement payante.
Par Alexis Vintray.
Dans le secteur difficile de la presse en ligne, on savait qu’Atlantico avait du mal à trouver une formule rentable : après le modèle exclusivement financé par la publicité, le site d’information a également essayé l’édition d’ouvrages numériques en partenariat avec Eyrolles. Las, les résultats financiers restent difficiles, puisque le résultat net a atteint en 2012 -988 000€, après -950 000€ en 2011, comme le rapportait récemment le Journal du Net. Des résultats toutefois proches de ceux de ses concurrents Slate ou de Rue89, dont les pertes sont même supérieures.
Pour sortir de cette situation périlleuse, le pure player réfléchit à lancer une (voire plusieurs) formules payantes, tout en conservant une partie de son site accessible à tous. Pour étudier la faisabilité d’un tel passage au payant, Atlantico.fr a lancé avec l’institut OpinionWay une étude à destination de ses lecteurs, étude dans laquelle on peut retrouver les grands axes envisagés pour le paywall du site. Un projet bien avancé déjà au vu des questions de l’étude. Ainsi, la mise en place d’un paywall semble d’ors et déjà actée, au vu de la présentation de l’étude :
Précisément, le site d’information envisage trois formules payantes. Une première, Atlantico +, offrant l’accès à l’intégralité des articles (alors que les utilisateurs gratuits seraient limités à un nombre d’articles par jour), plus divers services :
Une seconde offre, offrant des analyses et synthèses supplémentaires, « offre Atlantico Intelligence » :
Illustrations de cette offre « Intelligence » :
Enfin, le site lancerait une troisième offre, combinant les deux :Concernant le prix de ces différentes offres, Atlantico envisageait la tarification suivante, de 5€ par mois pour la version « plus », 11€ par mois pour la version « Intelligence » et 12€ pour le combiné des deux :
Reste à voir dans quelle mesure les modalités de ce passage partiel au payant seront modifiées suite aux résultats de l’enquête en cours actuellement. Mais le principe semble lui acté, et vient renforcer le camp de ceux qui croient que l’avenir de la presse en ligne est dans les formules payantes.
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