Mercredi prochain, sort sur nos écrans le film qui a fait la cloture du dernier festival de Cannes, Zulu, de Jérome Salles, un thriller apre et tendu sous fond de township sud africain, avec un casting international alléchant, mené par Orlando Bloom et Forest Whitaker, qui pourrait nous ramener aux excellents films des années 80 sur l'Afrique du Sud, comme "Une saison blanche et sèche" que j'avais vu et adoré au ciné à sa sortie.
Ce Zulu a de grandes chances d'être aussi réussi, car il se base sur un roman exceptionnel ( qui a le même titre que le film), un des meilleurs polars de ces 10 dernières années, et auréolé de plusieurs prix, dont le prix des Quais du Polar 2009 ( l'année d'avant celle dont j'ai fait partie du jury, Caryl Ferey étant un habitué du festival) ainsi que le Grand prix des lectrices de «Elle» 2009.
Ce roman a fait l'uanimité, ne serait ce que par le décor dans lequel il nous plonge, celui des ghettos du Cap et nous livre le tableau, récent, d'une Afrique du Sud qui éprouve les plus grandes difficultés à se débarrasser de ses vieux démons.
4ème de couverture :
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale... Si vous rentrez dans l'univers de Zulu, il y a de fortes chances, que comme des milliers de lecteurs, et que comme moi, vous n'arriviez plus à le lacher. En effet, Caryl Ferey, auteur d'autres romans se passant dans des pays éloignés et gagnrénés par la violence, nous livre d'une force et d'une puissance incroyable à l'image de ce pays particulièrement trouble est fascina que représente l'Afrique du Sud. Un monde et une société d'une violence inouïe envers les plus défavorisés, un pays de contrastes et d'espoir en dépit de tout. Zulu possède énormément d'atout, et notamment le fait d'être extremement documenté , ce qui la rend crédible du début à la fin, et le mélange fiction et documentaire est ici parfaitement dosé, comme rarement il l'a été. Bref, un roman à lire absolument, en complément ou avant le film de Jérome Salles, et figurez vous que si ce n'est pas encore fait (ou si vous voulez le découvrir), j'ai grâce à Folio ( un grand merci à eux), 3 exemplaires de ce polar génial à vous offrir. Pour participer à mon nouveau concours livre, il suffit simplement de répondre aux 2 questions suivantes : Question 1 : Quelle saga d'espionnage avec Tomer Sisley dans le rôle titre a réalisé Jérome Salles, le réalisateur de Zulu? Question 2 : Quel est le pays qui sert de toile de fond à Mapuche, un des derniers polars de Caryl Ferey?
Vous connaissez les réponses? Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : [email protected] en précisant comme objet " Concours ZULU-FOLIO" et en n'oubliant pas de préciser vos coordonnées postales.
Et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment).
Le concours se termine le vendredi 13 décembre minuit. D'ici là vous auriez peut-être vu le film et auriez pu faire la comparaison...