Mardi matin, les comédiens Arnaud Coutancier, Christophe Cousteix et Lise Marie Eudier, de la compagnie Le Trimaran, ont fait participer des élèves du Lycée agricole de Bazas à des saynètes autour de l’alcoolisme. Chaque passage sur scène très drôle et très applaudi, rondement mené a donné lieu ensuite à des réflexions et des échanges.
Ce spectacle interactif conçu par Stéphane Tournu-Romain dans un décor de Wuze a pour but de sensibiliser les lycéens au problème de l’alcoolisation des jeunes. Il est parrainé par Jeunesse et sports, le Conseil régional, Entreprise et Prévention et l’Union nationale des footballeurs professionels. Christophe Basson, cycliste qui lutte contre le dopage et se consacre maintenant au VTT, participait à cette rencontre. Trois classes, les BTS première année, les Terminale CGEA et Forêt étaient présents dans l’amphithéâtre.
Spectacle interactif
Et Stéphane Tournu-Romain d’expliquer « Alcool’Ego est un outil de prévention qui s’appuie essentiellement sur le théâtre interactif pour parvenir au débat et à l’échange. Au-delà du côté ludique, le besoin d’expression est très présent chez les jeunes. Notre travail est de pouvoir parler sereinement de cette thématique forte qui est celle de l’abus d’alcool chez les jeunes, en respectant la parole de chacun. Une réflexion immédiate se fait après les sketches. Durant les années 2011-2012, 123 actions de prévention ont été réalisées dans trois régions différentes (Midi-Pyrénées, Bretagne, Aquitaine). Ce sont plus de 10 221 jeunes qui ont participé à l’action de terrain et plus de 62 336 jeunes qui ont été sensibilisés. Par une action éducative et originale, nous pouvons créer une réflexion objective ».
Sylvie Melliès