Dieudonné au tribunal

Par Sergeuleski

   Incidents entre ses partisans et la ligue de défense juive / Paris - France 28 novembre 2013


   Nul besoin de faire montre de beaucoup d’imagination pour désigner ceux sont à l'origine d'une exacerbation identitaire longuement murie, cajolée et entretenue ainsi que de l’abandon par les intellectuels concernés par cette identité, de leur rôle émancipateur pour le plus grand profit d’un tutorat vague et mou, démagogique et complaisant, ou bien parfois, franchement communautariste ; exacerbation dont personne n’a souhaité mesurer et interroger, au fil des ans, le caractère dommageable pour notre société et pour les intéressés eux-mêmes car l’Homme sera toujours plus que ce qu’il croit savoir sur lui -même qui n’est le plus souvent que ce que l’on a daigné lui enseigner ou bien, ce qu’on lui a laissé espérer... pour lui-même.

D’aucuns se revendiquent comme militant juif. D’autres encore, sur les forums internet,  n’hésitent pas à exiger des sentences de mort :"... la Shoah et Israël, c’est sacré ! Quiconque s’avise de s'en moquer n’a qu’un droit : mourir !.

Nombreux sont ceux qui n'hésitent plus à parler, à propos de cette exacerbation identitaire et de son encouragement, d'un régime d'exception au service d'une politique délibérée de "deux poids, deux mesures" double-pensée, double-langage qui peut se résumer par cette formule Orwellienne : "Nous sommes tous égaux mais certains le sont plus que d'autres".

   Comment des intellectuels ont-ils pu un seul instant penser que la création, dans notre société, d'un tel climat de suspicion quant à l’égalité de traitement de ses composantes - suspicion propice à toutes les rancœurs et à toutes les colères, même contenues - ait pu être considérée comme une option, et qui plus est, une option vivable, souhaitable et gérable sur le long terme ? Ces intellectuels ne se seraient-ils pas laissé aveugler par leur propre exacerbation identitaire et leur désir de puissance, cessant du même coup d'être des intellectuels pour endosser les habits de propagandistes arrogants et irresponsables, sans considération aucune pour le ressenti de la communauté nationale ?

Cancer sournois dont l'effet boomerang ne cessera jamais, insidieux, d'empoisonner pour longtemps encore les rapports sociaux ; et même si d’aucuns, forts de leur bêtise et/ou de leur cynisme, pensent pouvoir sans difficulté gérer cette tension supplémentaire ad vitam aeternam, sous prétexte qu’il existe des précédents dans une autre région du monde en proie à un chaos méticuleusement et savamment organisé et orchestré ; cette tension que l’on nous promet ici et maintenant n’en est pas moins intolérable et inacceptable ; et l’on ne se résoudra pas à ce qui nous est présenté comme une nouvelle fatalité.

Et c'est bien là que tout soutien à l'humoriste-satirique Dieudonné trouve son sens.

__________________

Pour prolonger, cliquez La Licra en question