Magazine Société

Inma Abbet expose à la Galerie Duo à Sion

Publié le 30 novembre 2013 par Francisrichard @francisrichard

Galerie-Duo-ABBET.jpgQuitter Lausanne sous le soleil vers 16 heures en ce dernier jour de novembre et se retrouver dans le brouillard valaisan une demi-heure plus tard ne me semblait pas de bon augure. Je me trompais...

Qu'allais-je donc faire dans cette Galerie...Duo?

Telle est la question molièresque que je me suis posé au volant de ma 306 GTI, phares à iode tout allumés, pour ne pas réduire ma vitesse de croisière... A tort.

Arrivé à Sion à 17 heures, il faisait quasiment nuit, et bigrement froid. En tout cas bien davantage que dans ma bonne ville de Lausanne. Mais, quelle importance?

La Galerie Duo se trouve rue de Conthey, une petite rue de la vieille ville, à deux pas de la librairie La Liseuse, sise rue des Vergers, qui fête ses 30 ans d'existence cette année.

Inma ABBET Galerie Duo
Que la peinture et l'écriture se côtoient ainsi est à l'image de ce qu'est Inma Abbet, à la fois artiste-peintre et écrivain. Elle tient d'ailleurs un blog sur ses lectures, Des livres, toujours des livres, hébergé par le quotidien 24  Heures.

Licenciée es Lettres modernes de l'Université de Strasbourg II, elle a enseigné en français et en espagnol - elle est d'origine espagnole et mariée à un Suisse.

Pour le moment, avant de pouvoir se consacrer davantage à la peinture, elle est traductrice, étant bilingue français-espagnol et parlant couramment l'allemand.

Inma ABBET Contours cubistes
A la Galerie Duo, Inma Abbet expose dessins et peintures du 1er au 21 décembre 2013 et le vernissage avait lieu aujourd'hui dès 17 heures.

Inma Abbet utilise de la peinture acrylique, du pastel, de l'encre et de la gouache qu'elle applique principalement sur du papier. Elle utilise plusieurs de ces modes ensemble pour obtenir des effets particuliers.

Sa peinture a évolué. Par exemple, il y a quelques années ses tableaux étaient figuratifs mais s'inspiraient du cubisme pour délimiter les contours. Cette année, elle a peint une série de tableaux abstraits avec dominante de tons mauves et orangés.

Inma ABBET Tons mauves et orangés
Elle a beaucoup peint également des animaux et des paysages inventés comme des forêts où flottent des nappes de brouillard...

Inma Abbet devrait assister à la dernière rencontre littéraire de l'année 2013 de Tulalu!? avec Antonin Moeri, qui aura lieu lundi 2 décembre à 20 heures au Lausanne-Moudon (place du Tunnel à Lausanne)...

Si vous vous trouvez dans les parages de Sion pendant les trois semaines à venir, n'hésitez pas à rendre une visite à la Galerie Duo... non sans avoir passé au préalable un petit coup de fil pour prendre rendez-vous au 078 751 65 26 aux jours et heures indiqués ci-dessous.

Francis Richard

Mercredi: 13h30 - 18h30

Jeudi: 15h00 - 18h30

Vendredi: 10h00 - 12h00 et 15h30 - 18h30

Samedi: 15h00 - 20h00


Retour à La Une de Logo Paperblog