Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles est fréquent aussi .
La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! »(« Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année »). Cette tradition remonterait à l'époque romaine.
Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu'à l'Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.
Pour bien réussir ces "semailles" il faut :
Faire tremper le blé une nuit dans de l'eau.
Mettre du coton au fond des coupelles (en général il y a 3 coupelles pour représenter la Trinité)
Puis, étaler dans les coupelles le blé sur 6 à 7 grains d'épaisseur.
Arroser abondamment et délicatement tous les jours le blé pendant 2 à 3 minutes.
Puis, vider le superflu d'eau afin que les germes ne pourrissent pas.
A Ampus , nul besoin d'acheter le blé de la Sainte Barbe : madame Perdigon a la gentillesse de déposer des sachets de blé à la médiathèque et à l'épicerie. Vous n'avez qu'à vous servir. Un grand merci pour ce geste généreux renouvelé chaque année.