La Bonnotte à Noirmoutier est à l’honneur samedi 10 mai et les amateurs de pommes de terre vont être bien servis…
Toute la production (une centaine de tonnes)sera vendue en une journée ! Ce tubercule a un petit goût de noisette et d’iode et est planté le 2 février, à la Chandeleur. Le soir, place à un banquet de 1 500 personnes avec grillades, bonnottes et chansons, tandis que la journée, un rallye vélo permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir l’île.
Le site : www.vendee-tourisme.fr
Télécharger le programme
Découvrir la Bonnotte
Cette petite pomme de terre ronde s’est implantée sur l’île de Noirmoutier entre les deux guerres. Sa production réclamant un ramassage à la main (peu rentable) a été vite délaissée alors que la mécanisation débutait.
Près de trente ans après sa disparition, la Coopérative décide de faire appel à l’INRA* pour redonner vie à la précieuse variété de pomme de terre. Une réussite et un résultat remarquables.
Un savoir-faire unique
Pour la Bonnotte, les artisans cultivateurs de l’île de Noirmoutier utilisent une technique de profilage du sol unique, le « billon », qui consiste à rassembler la terre disponible en buttes parallèles de 70cm de large. Ce procédé permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Les tubercules connaissent ainsi une aération maximale.
Compte tenu de sa fragilité, et restant attachée à sa tige, elle doit être cueillie et non arrachée.
Récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, la Bonnotte conserve sa fraîcheur sur le point de vente.
L’histoire de la Coopérative Agricole de Noirmoutier
La Coopérative Agricole de Noirmoutier est née le 6 mai 1945 : las d’être exploités, les paysans noirmoutrins avaient décidé de se doter d’un outil de travail leur permettant de mettre en commun tous les moyens d’entraide et de mutualisme, pour mieux affronter l’avenir.
Grâce à elle, les artisans cultivateurs de Noirmoutier portent haut et loin la réputation de leur île tout en y maintenant une activité agricole florissante. « Si la Coop n’existait pas, on ne serait pas là et il n’y aurait pas d’agriculture sur l’île » témoignent les adhérents.
La Coopérative Agricole de Noirmoutier regroupe aujourd’hui 50 adhérents, répartis sur 450 hectares.
Il est également possible de découvrier le Bonnotte au Salon des saveurs et des Plaisirs Gourmands, Porte de Champerret à Paris, du 16 au 19 mai.
Au menu : vente des produits du terroir (pommes de terre Primeur, sel marin, soupe de poisson) et dégustation d’huîtres.
A gouter de toute urgence….
Noix de Saint-Jacques et galettes de pommes de terre de Noirmoutier au coulis de persil
INGREDIENTS : pour 4 personnes
8 Primeurs de Noirmoutier
1 oeuf
1 cuil. à soupe de farine
1 cuil. à soupe de persil haché
16 noix de Saint-Jacques
1 botte de persil plat
1 pointe d’ail haché
50 g de crème fraîche
Sel, poivre
Noix de muscade
Huile d’olive
Voir la recette : http://www.labonnottedenoirmoutier.com/gastro_primeur/recettes.php
Pour en savoir plus : http://www.labonnottedenoirmoutier.com