Le Fléau, le fameux pavé de Stephen King, représente un défi de taille pour Hollywood, qui ne cesse de s’y frotter, sans pour l’instant être parvenu a aboutir à quelque chose de vraiment concret. Certes, Mick Garris, réalisateur cantonné à la télévision et proche de King, a réalisé en 1994 une mini-série de 6 épisodes d’une heure, mais si on ne peut pas parler de gros navet, il est quand même difficile de voir là autre chose qu’un téléfilm de luxe un peu mou.
Un temps proposé à Scott Cooper, le réalisateur de Crazy Heart, Le Fléau pourrait bien atterrir entre les mains de Paul Greengrass. Greengrass et sa shaky cam qui viennent de livrer le très bon Capitaine Phillips et plus anciennement la trilogie Jason Bourne. Rien n’est sûr mais il se pourrait bien que le projet aboutisse.
Pour rappel, Le Fléau raconte comment les survivants d’une épidémie ayant décimé 99% de la population, s’affrontent alors que les uns rejoignent Mère Abigaël, une vieille femme bienveillante et les autres, le diabolique Randall Flagg. Une oeuvre dense, sombre et passionnante qui mérite une adaptation d’envergure…
Reste plus qu’à trouver qui sera capable de s’attaquer à La Tour Sombre, l’oeuvre la plus monumentale de l’écrivain…
@ Gilles Rolland