Magazine Cuisine

pâte à tartiner maison...

Publié le 30 novembre 2013 par Adeline @AdelPillot

Oui, on dit souvent que les pâtes à tartiner maison n'ont pas du tout le goût du "fameux N", et bien cette version se rapproche beaucoup, de plus elle ne contient pas de lait concentré, car un bien grand nombre de recettes possède cet ingrédient.

J' ai repris les proportions de Aud' à la cuisine en adaptant la recette, j'ai choisis de mettre du chocolat au lait de riz, oui ça existe! à la place du traditionnel chocolat au lait, j'ai essayé de remplacer le sucre en poudre par du sirop d'agave et vanille en poudre, mais on sentait les grains dans la pâte, une sensation pas très agréable, j'ai moins apprécié cette version, à voir peut être le remplacer par du sucre glace vanillé maison.

Cette recette est en deux étapes, la première est de réaliser une purée de noisette (recette détaillée dans un autre post), vous pouvez l'acheter toute faite en magasin bio, mais ayant goûté aux deux, même si  celle de Jean Hervé est délicieuse, elle est tout de même pas aussi fluide....donc je vous conseille vivement de la faire, de plus c'est plus économique! ce sont les noisettes du jardin de mes parents qui ont fait ma première pâte à tartiner....!

DSCN4428

****

il vous faut :

200 g de noisettes

100 g de chocolat au lait de riz

50 g de chocolat noir

2 sachet de sucre vanillé

3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

****

Préchauffez le four à 180°C.

La purée de noisette :

Répartissez les noisettes sur le plaque du four et faites-les griller au four pendant 5 minutes. Laissez-les tiédir. Mettez les noisettes dans le bol du mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une poudre fine.

Mixez de nouveau : la poudre va peu à peu devenir pâteuse. Raclez régulièrement la pâte sur les bords avec une maryse pour la faire retomber.  Mixez de nouveau, la pâte va se transformer en purée liquide, ça prend un petit peu de temps, mais il faut impérativement qu'il n'y ai plus de petits morceaux, il faut avoir l'aspect d'une crème fluide.

le reste de la recette :

Faites fondre les chocolats cassés en morceaux au bain-marie (attention, ne le faites pas fondre au micro-ondes avec de l'eau, sinon la pâte à tartiner sera ratée).

Pendant ce temps ajoutez l'huile et le sucre vanillé dans le bol du mixeur et mixez quelques secondes pour les incorporez à la purée de noisettes.

Ajoutez le chocolat fondu et mixez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. Versez la pâte à tartiner dans un pot en verre et laissez-la refroidir pendant 2 à 3 heures à  température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit plus épaisse.

Top du top, une pâte sans lait, sans huile de palme, de bonnes noisettes grillées, que dire de plus?!

DSCN4432

dégustez....


Retour à La Une de Logo Paperblog