Aujourd'hui, je vous propose une chronique sur un comic-book, ça va un peu changer des mangas. Il s'agit du 1er tome de la série "Saga" de Vaughan et Staples, édité chez Urban Comics et qui a l'honneur de faire partie de la sélection officielle pour le prochain festival d'Angoulême en 2014.
Saga - Tome 1
Année: 2013
Éditeur: Urban Comics
Type: Comic-book - Space Opéra
L'histoire de Saga tome 1:
L'histoire se déroule dans un monde en guerre, sur la planète Clivage. C'est dans ce contexte que naît Hazel: fille de Alana, jeune femme issue du peuple de Landfall et portant des ailes sur le dos, et de Marko de la lune Wreath, un homme avec une tête de bouc.Malheureusement Landfall et Wreath sont en guerre et Alana et Marko sont recherchés pour désertion, à cause de leur amour impossible.
Le prince Robot IV, un personnage humanoïde avec une tête d'écran, va alors lancer un chasseur de prime à leurs trousses: The Will.
Les 2 amants vont-ils réussir à échapper à l'armée et au chasseur de prime?
Hazel qui vient à peine de naître aura t-elle seulement le temps de grandir et de connaître ses parents?
Saga propose une édition très belle de chez Urban Comics. La couverture est cartonnée. Sur un fond blanc nous retrouvons Alana et Marko, les 2 jeunes parents et leur enfant Hazel.
Ce comic-book comporte 6 chapitres et 169 pages couleur en papier plastifié de bonne qualité.
Chaque début et chaque fin de chapitre est illustré en pleine page. On a même la chance d'avoir certaines illustrations en double page.
Au niveau du découpage des cases, on trouve une alternance de cases en longueur ou en hauteur ainsi que différents plans et prises de vues plutôt bien gérés.
Saga est un "space opéra" dont Hazel, le bébé, est la narratrice.
L'histoire se déroule dans l'espace et propose un bestiaire assez énorme. La plupart des protagonistes ont tout de même un physique humanoïde (2 bras, 2 jambes, 1 tête, 2 yeux...) mais certains sortent quand même de ce schéma.
D'ailleurs des personnages comme le prince Robot IV sont assez étranges avec leur tête en forme d'écran d'ordinateur sur lesquels apparaissent parfois des images.
Le scénario est bien ficelé. La base est classique: l'amour entre 2 êtres dont les peuples se font la guerre. C'est un peu les Roméo et Juliette de l'espace.
S'en suit une fuite et une course-poursuite au travers de laquelle Alana et Marko vont croiser des êtres très étranges, surprenants et intéressants.
La critique de Juju:
A la sortie de ce comic-book j'avais eu l'occasion de lire une présentation qui m'avait donné envie de me le procurer, ce que je n'avais pas fait à l'époque.Et en me baladant dans ma médiathèque je l'ai vu, là, au milieu d'autres BD! J'étais obligé de l'emprunter pour connaître cette histoire.
Et je n'ai pas été déçu. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu ce genre d'histoire que j'ai plutôt l'habitude de voir dans les films à la Star Trek.
La diversité des races et des êtres qui peuplent les pages de cette BD est très intéressante.
Le scénario est simple, il n'y a pas besoin de se tordre la cervelle en 12 pour comprendre et le dessin et les couleurs sont superbes.
Le fait qu'on ne soit pas sur Terre, mais dans l'espace, avec des espèces intelligentes et technologiquement avancées, ou maîtrisant la magie, peut laisser cours à toutes sortes d’enchaînements et de suites au scénario.
J'espère pouvoir vite trouver le 2ème tome pour connaitre la suite de l'histoire et vous la présenter.
Extrait en ligne du tome 1 de Saga:
Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour aller sur la page de l'éditeur Urban Comics où vous pourrez feuilleter les 1ères pages de cette série:Saga, le trailer vidéo:
Et pour ceux qui en veulent encore plus voici un trailer en vidéo pour présenter en quelques images le 1er tome du comic-book Saga.Bonne lecture,
A très vite.