Tweeter
Depuis quelques semaines, nous voyons, sur les chaînes québécoises, cette publicité de Windows qui nous annonce son nouveau PC / Tablette. Le hic c'est que cette publicité est en français de France, même pas adaptée. D'ailleurs si vous regardez où j'ai pris la publicité, vous allez voir que c'est sur la chaîne de Windows France.
À ce que je sache, nous sommes au Québec et non en France... C'est un peu une question d'irrespect de la part du grand fabriquant de Redmond de nous passer des publicités de l'autre côté de l'Atlantique alors qu'on se retrouve sur le même continent que le créateur de Windows. Et après ça, on se demande pourquoi Apple commence à dominer le marché... Même si les publicités d'Apple sont sensiblement les mêmes partout dans le monde, jamais elle ne poussera dans la gueule du consommateur québécois des publicités mal traduites ou carrément mauvaises. Oui les pubs d'Apple ne sont pas des créations originales du Québec, mais elles sont adaptées, avec des comédiens d'ici en voix hors champ.
Avec la controverse du départ de Honda en terme de campagnes originales au Québec cette semaine, il faudrait que l'industrie que ce soit des médias et des agences, s'alignent ensemble et que ce genre de publicité ne passe pas au Québec. On s'entend que Microsoft n'est pas la petite PME d'un petit village du Québec et aurait eu assez de budget pour faire au minimum une traduction de cette publicité pour le Québec, mais non, on nous prend encore pour des petits colonisés... Bravo Microsoft, et dans quelques années ne cherchez pas pourquoi votre part de marché aura diminué au Québec...