Le mélange du miel et de la pâte à tartiner dans une tarte croquante, la Tarte casse-noisettes !
Je reçois régulièrement le magazine Zeste et dans le numéro de novembre/ décembre, on trouve un dossier de recettes sur le chocolat. Avec de jolies photos qui donnent envie!
Alors pour MON anniversaire, j’ai choisi MON gâteau. Et j’ai craqué pour la tarte casse-noisettes.
Retrouvez les recettes gourmandes de Perrine : cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets … sur son blog L’Accro au sucre a un blog !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1 heures
Temps de cuisson : 1 heure
Puissance du four : 150°C (Th 5)
Les ingrédients (pour un moule de 11x35cm) :
Pour la pâte :
- 225 g de farine
- 1 c à s de poudre de cacao non sucrée
- 150 g de beurre
- 1 c à s de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 6 cl d’eau froide
la garniture :
- 70 g de noisettes entières
- 75 g de Nutella (ou autre pâte à tartiner)
- 170 g de sucre
- 155 g de miel de chataîgnier
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- sucre glace pour la décoration
La réalisation de la Tarte casse-noisettes :
Commencer par la pâte: mélanger ensemble la farine, le cacao, le beurre ramolli en morceaux et le sucre. Lorsqu’un sablage apparaît, ajouter le jaune préalablement battu avec l’eau froide. Bien mélanger l’ensemble jusqu’à ce qu’une boule se forme. La filmer puis la placer au réfrigérateur 30min au moins.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 150° puis faire griller les noisettes 15min sur une plaque à pâtisserie.
Beurrer le moule à tarte. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur. Retirer le papier puis foncer la pâte dans le moule. Avec la pâte restante, découper des bandes de 1cm de large à l’aide d’une roulette cannelée. Conserver l’ensemble au réfrigérateur.
Mettre le beurre et le sucre dans une poêle. Laisser chauffer à feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter le miel et la pâte à tartiner. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Transférer dans un saladier puis laisser reposer une demi-heure.
Préchauffer le four à 150° Ajouter les œufs au mélange précédent et fouetter avant de le verser sur la pâte. Répartir les noisettes après avoir retirer la peau puis quadriller avec les bandes de pâte.
Enfourner la Tarte casse-noisettes pour une heure environ en surveillant la cuisson. Laisser refroidir la Tarte casse-noisettes avant de démouler. Saupoudrer la Tarte casse-noisettes de sucre glace au tamis.
Mots-clés : miel, noisettesPartager cette recette de dessert :