© Enzo Addi, Crumb magazine
La France et l’Eurovision, on le sait, ne font pas très bon ménage. On ne s’entend tellement pas, qu’on a fini par comprendre qu’on ne gagnera jamais ce concours, et qu’on dépasserait plus la dixième position. On est plutôt deuxième partie de tableau, voire queue de peloton. Nul quoi. Pourtant, on a tout essayé : l’éléctro avec Sébastien Tellier, la zumba-zouk-bizarre avec Jessy Matador, la superstar en Russie Patricia Kaas, le lyrisme ultra kitsch d’Amaury Vassily, la rockeuse de diamant en toc Amandine Bourgeois. Bref, France Télévisions s’est toujours creusé les méninges pour trouver des groupes capables de défendre les couleurs françaises et son patrimoine musical. Mais, ça n’a jamais marché…en même temps…vu les pointures, ça ne pouvait pas fonctionner.
Alors pourquoi cela devrait changer en 2014 ? Parce que dans les présélections, on a la bonne surprise de voir apparaître le groupe Twin Twin. On ne fait plus les présentations, cela fait un moment maintenant qu’on les connaît. Et on se dit qu’avec eux, même si on ne gagne pas – parce qu’on sait que l’Eurovision c’est avant tout de la géopolitique – on peut marquer les esprits. Une musique à la croisée des styles (éléctro-rap-rock-slam), un look qui n’appartient qu’à eux, un capital sympathie géantissime, un trait d’union entre le mainstream et l’underground, entre les années 80 et aujourd’hui et des concerts à la limite de la performance. Twin Twin, tu le sais, on le sait, tous le monde le sait, c’est beaucoup, beaucoup plus que de la musique. Et rien que pour ça, on espère bien les voir à l’Eurovision.
Pour ça d’avoir, une première étape à franchir : le vote des internautes. Qui dit présélection, dit d’autres groupes en compétition : Joanna Lagrave, ex-Star Académicienne et Destan, un boys band comme la France n’en a plus connu depuis la grande période de la honte (rappelle-toi Alliage et les autres). Les trois groupes viendront d’abord chanter leur titre en live dans l’émission Les Chansons d’abord le 27 janvier. Dès lors, les internautes auront jusqu’au 23 février pour voter.
ZXR
Vive la vie (Live)
Phone Call
Laissez-moi danser (Dalida) – Monte Le Son
Et si jamais, il faut aller danser sur scène avec eux, on se propose de refaire la même chose que pour la Fête de la Musique 2012. #JaiPasPeur, c’est comme ça qu’ils disent, Twin Twin ?