Cette recette provençale originale permet de renouveler les préparations classiques du lapin sauté. Elle est originaire de Brignoles, près de Toulon.
-
Pour 4 personnes :
-
Préparation : 30 minutes
-
Cuisson : 50 minutes environ
- 1 lapin de 1,2 kg environ
- 12 gousses d’ail
- 100 g d’échalotes grises
- 1 kg de tomates
- Huile d’olive
- 12 petites tranches fines de lard de poitrine maigre
- 4 brins de persil plat
- 1 brin de sarriette
- 1 brin de marjolaine
- Sel,poivre
-
Préparation :
- Coupez le lapin en 12 morceaux de même taille. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Réservez. Pelez les échalotes et hachez-les. Pelez les tomates, épépinez-les et concassez-les.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et mettez-y les morceaux de lapin pour les faire dorer sur toutes les faces. Égouttez-les bien.
- Jetez la graisse fondue, rajoutez un peu d’huile d’olive et faites chauffer. Ajoutez les échalotes et faites-les fondre en remuant. Salez et poivrez. Quand elles sont transparentes, ajoutez les tomates et laissez chauffer doucement.
- Pendant ce temps, confectionnez les « paquets « . Enveloppez chaque morceau de lapin dans une tranche de lard maigre en y enfermant 2 demi-gousses d’ail. huilez légèrement 1 plat à gratin. Hachez grossièrement les fines herbes.
- Rangez les paquets de lapin dans le plat, recouvrez avec les tomates aux échalotes, parsemez d’herbes et faites cuire dans le four à chaleur moyenne pendant 30 minutes environ. Servez dans le plat.
Attention, lorsque vous coupez le lapin en morceaux ( plus petit que l’on ne le fait d’habitude pour un sauté ) car les os risquent de se briser en petits éclats : éliminez-les soigneusement.