Caprice Gourmand n°54
Aussi appelé pain paysan, le pain de campagne est le pain idéal pour accompagner vos soupes et supporter vos bruschetta. Farine blanche, farine complète et un peu de farine de seigle ou de sarrasin (ici les deux) lui confèrent un goût rustique. Je vous conseille de le faire à la main et de le cuire au four, ce qui lui donnera une mie très dure, très croustillante qui sert à le protéger : vous le garderez ainsi plus longtemps.
Ingrédients
- 10g de sucre en poudre
- 10g de lait en poudre
- 260g de farine blanche bio
- 100g de farine complète
- 50g de farine de seigle
- 50g de farine de sarrasin
- 12g de levure de boulanger
- 8g de sel
Recette
1. Avec machine à pain
Dans la cuve de la machine à pain, versez 26 cl d’eau, le sel, le sucre et le lait en poudre. Mélangez les farines dans un saladier et versez-les dans la cuve. Ajoutez ensuite la levure de boulanger. Lancez le programme de pétrissage.
2. Sans machine à pain (+1 nuit+4h de repos)
Mélangez 26cl d’eau avec le sel, le sucre, le lait en poudre et la levure. Versez cette préparation dans la cuve du robot. Ajoutez les farines et pétrissez à vitesse lente 5 min puis à vitesse moyenne pendant 15 min. Quand la pâte est bien ferme, placez-la en boule dans le réfrigérateur pendant 1 nuit. Farinez-la et filmez au contact pour qu’elle ne sèche pas.
Le lendemain, pétrissez à nouveau la pâte, formez une boule, une baguette ou une couronne et laissez gonflez 4 heures.
Préchauffez le four à 170°C. Faites quelques incisions sur le dessus du pain avec une lame de rasoir ou un couteau. Saupoudrez de farine complète puis enfournez 30 à 40 min environ.