Tremblez, adeptes du chocolat : voilà une denrée qui pourrait disparaître d'ici à quelques années à peine. On vous raconte pourquoi.
Stupeur et tremblements : un article paru dans The Indian Express et relayé par le Nouvel Obs nous apprend que le chocolat pourrait disparaître dès les années 2020. Oui, dans 7 toutes petites années, c'est bien ça.
Les experts de l'industrie du Cacao qui se sont rassemblés il y a quelques semaines à Londres ont même arrêté une date, celle du 2 octobre 2020. "Il n'existe aucune solution pour éviter cette pénurie", annoncent-ils. Carrément.
En cause, la consommation excessive que nous faisons du chocolat, issu de la récole du cacao : 6,4 kg par an et par personne en France, rien que ça. Et nous sommes loin des plus gros consommateurs. Pire : à l'heure actuelle, les marchés émergents, en tête desquels la Chine, consomment peu de chocolat. 100g à peine par personne et par an. Or, leur potentiel de croissante étant exponentiel, il y a fort à parier qu'ils consomment beaucoup plus de chocolat dans les années à venir.
Et puis, il y a le problème du climat : les changements climatiques impactent la croissance des cacaoyers, qui s'appauvrissent chaque jour un peu plus. "Il faudrait l'équivalent d'une autre planète si nous continuons à consommer autant de cacao" avancent les experts.
Une addition qui rend le chocolat légèrement amer quand de surcroit, on sait que la majorité de la récolte de cacao se fait par des enfants.
source: Cosmopolitan.fr, article de Delphine Desneiges