Magazine Brico

Sol à Sol*, une SCOP marseillaise porteuse de valeurs, créée par des femmes engagées !

Par Françoise Attali

 Microsoft Word - Document2.docx

« Je voudrais finir la semaine en vous parlant de Marseille de façon positive comme c’est rarement le cas dans les media, en vous présentant Sol à Sol,* une SCOP – Société Coopérative et Participative marseillaise, fondée en 2006 par deux femmes engagées, Beatriz Paixao et Nadine Couchoux.

Depuis 7 ans, Sol à Sol propose une gamme complète d’infusions à base de maté, savoureuse, innovante et de grande qualité : biologique, saine et diététique.

Ainsi, Sol à Sol est devenue en quelques années, une référence sur le marché et après avoir intégrée en 2013, une troisième co-entrepreneuse, Laure Mascarell, l’entreprise élargit aujourd’hui son offre en lançant sa gamme de grands thés biologiques, mariés aux senteurs et aux saveurs évocatrices de la Provence.

Dès sa création, Sol à Sol a établi un partenariat avec un petit groupe de producteurs mini-fundistes de la région de San Vicente dans la province de Missiones, au nord-est de l’Argentine, avec pour objectif d’acheter la production de maté local biologique.

Le site Internet marchand de Sol à Sol : www.sol-a-sol.fr permet de commander directement auprès de la Coopérative, l’ensemble des produits de la gamme. »

Microsoft Word - Document3

- Sol à Sol propose la première gamme de produits à base de maté bio-équitable en provenance d’Argentine. Cette coopérative marseillaise, commercialise et distribue la gamme Eponyme.

• L’histoire du maté

- Le maté est une plante sud-américaine de la famille du houx (Ilex paraguaniensis) dont les feuilles de maté sont consommées depuis des temps ancestraux pour leurs qualités gustatives et pour leurs vertus par les communautés indiennes Guarani.

Cette tradition se perpétue de nos jours et le maté est même devenu la boisson quotidienne préférée des habitants d’Amérique latine, à la fois source de bien-être et de plaisir partagé.

- Aujourd’hui, le maté est  toujours consommé en infusion traditionnelle (appelé chimarrao au Brésil) au Chili, en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional, au Proche-Orient et au Liban. Il est préparé dans un récipient en forme de calebasse, d’où sort une paille en métal (la bombilla), qui fait office de filtre.

images-1
images-1

- Depuis quelques années, le maté est devenu disponible sous diverses formes comme le thé (infusettes notamment) et ces nouveaux conditionnements plus pratiques et étroitement liés à nos modes de vie moderne, ont permis de séduire de nouveaux marchés, comme le Japon, les Etats-Unis et plus récemment l’Europe, en recherche de produits sains, bienfaisants, respectueux de la nature et en accord avec un développement durable.

- Les vertus et les bienfaits du maté alliés à des combinaisons de saveur inédites en font l’alternative du thé vert.

• Le maté en feuilles

Présent. comme le thé en vrac, la gamme de maté en feuilles de Sol à Sol est idéale pour préparer des grandes théières de maté.

• Les nouveautés de Sol à Sol

Sol à Sol présente des nouveautés avec des associations plus étonnantes (maté vert gingembre, maté toasté aux fèves de cacao ou maté lavande) et des mélanges classiques (menthe ou agrumes) ; toute la ligne Sol à Sol est bio-équitable.

- Maté et lavande : la rencontre de la Provence, où se situe la coopérative Sol à Sol, et de l’Argentine, cette saveur offre un subtil mélange doux et parfum..

- Maté gingembre et citron bio : un mélange étonnant et détonnant ! du maté vert, du gingembre un peu épicé, du citron pour la fraîcheur et un brin d’huile essentielle de citron bio !

- Maté toasté aux fèves de cacao : un voyage au coeur de l’Amérique, une infusion gourmande et chaude qui réconforte.

images
images

 * Les conseils de consommation :

Trois cuillerées à café de feuilles de maté suffisent dans une théière classique et laisser infuser quelques minutes. Servir chaud ou froid accompagné de plusieurs glaçons supplémentaires.

• la marque sol à Sol est distribuée dans de nombreux magasins de produits bios, dans les boutiques du commerce équitable et dans les tisanneries en France.

• La fabrication du maté de Sol à Sol : une action d’économie sociale et solidaire !

Le maté Sol à Sol arrive en France, par bateau, directement au port de Marseille et est immédiatement acheminé à l’ESAT (Etablissement et services d’aide par le travail) Arc-en-Ciel de Carnoux-en-Provence, situé à 25 km.

L’ESAT Arc-en-Ciel accueille 114 personnes handicapées et/ou fragilisées dans ses ateliers. Le personnel accompagné par les responsables de l’atelier alimentaire, effectue plusieurs opérations de préparation et de conditionnement du maté comme la préparation des recettes et le remplissage des sachets.

La fabrication est artisanale et prend en compte les aptitudes et le degré d’autonomie de chacun, dans le respect et dans l’écoute. Une seconde équipe de l’ESAT se charge du colisage et de l’expédition des commandes.

Ce partenariat, qui se consolide au cours des années s’inscrit dans une logique de filière intègre en économie sociale et solidaire.

• L’origine du projet

Sol à Sol est né en 2006 de la rencontre de deux femmes engagées, Beatriz Paixao et Nadine Couchoux, portées par des valeurs communes de solidarité et toutes deux convaincues que chacun de nous se doit de participer au changement pour un monde meilleur… ..

Beatriz et Nadine choisissent de créer Sol à Sol à Marseille, leur ville d’adoption, tout en restant attachées leurs régions natales respectives : l’Argentine et la Bourgogne.

« Sol à Sol » évoque le soleil et la terre et s’inspire d’une expression hispanique sur le cycle journalier du labeur de la terre et de la nature. Pour Nadine et Beatriz, la voie du commerce équitable s’est imposée comme une solution évidente pouvant offrir des débouchés durables aux paysans argentins, souvent démunis.

Au-delà de ces valeurs, Sol à Sol s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire professionnels de ses fondatrices : la gestion pour Nadine, le marketing et la connaissance des projets de développement social pour Beatriz.

En parallèle, Sol . Sol soutient l’agroécologie par la formation des agriculteurs et en préfinançant quand il est nécessaire, une partie de la récolte et en garantissant un prix d’achat supérieur au prix officiel du maté.

Aujourd’hui, le groupe de producteurs est constitué  en coopérative lui permettant d’être plus autonome : La COOPERATIVA AGROPECUARIA ORGANICA UNIDA.

Ensemble, au travers de Sol à Sol, elles souhaitent donner au commerce équitable une nouvelle opportunité de prendre davantage de place dans les circuits économiques et dans le comportement des consomm’acteurs.

- Sol à Sol : Société Coopérative et Participative

Dès sa création, les fondatrices ont souhaité créer la structure Sol à Sol en SCOP : Société Coopérative et Participative. Ce modèle d’entreprise fondé sur la démocratie, l’égalité, la transparence et la responsabilité sociale, participant à la construction d’une économie juste et écologiquement durable.

La coopérative est une organisation participative qui laisse aux salariés la possibilité de prendre leur destin en main et d’être acteurs de leur projet professionnel. L’organisation démocratique de la coopérative garantit que les décisions prises sont consensuelles et que les membres partagent l’orientation des projets de développement.

Sol à Sol distribue dans de nombreux magasins de produits bios, boutiques du commerce équitable et tisanneries en France. L »ensemble des produits de la gamme Sol à Sol sont certifiés par ECOCERT.

• Pour en savoir plus sur les produits de Sol à Sol, visitez le site : www.sol-a-sol.fr

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte