Magazine Cinéma

Cinéma : Amazonia

Par Framboise32

Cinéma : Amazonia

Film franco brésilien de Thierry Ragobert

Le but de ce film est de faire découvrir aux spectateurs la forêt amazonienne. Les seuls "acteurs" sont des animaux.  Il aura fallu près d’un an pour habituer les animaux à la présence de l’équipe, grâce à des spécialistes animaliers. Le tournage a duré deux ans  au Brésil (50 t de matériel et des équipes de 150 personnes) Le tournage s’est effectué dans des conditions souvent extrêmes. Les animaux, certains sauvages, d’autres apprivoisés, ont été filmés dans leur environnement naturel. Le jeune héros du film est un singe capucin, une espèce très intelligente.

Synopsis : À la suite d’un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l’immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d’une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l’Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens

On est en pleine immersion dans la forêt amazonienne. Les éclairs qui terrifient les animaux, la pluie qui crépite, le soleil qui réchauffe et les couleurs chatoyantes …Dans Amazonia, une fois de plus et c’est un peu dommage, le personnage principal est un bébé singe (tout comme chimpanzés, en début d’année). Donc on sent la volonté du réalisateur de nous attendrir dès les premières images, c’est un peu facile. Surtout que le petit singe suce son pouce et se blottit contre un doudou… Le petit animal est dans une cage, dans un avion. Un accident, un animal malin, la cage ouverte, et le petit singe va se perdre dans les forêts jusqu’à ce qu’il retrouve les siens.

Son périple ne va pas être de tout repos mais pour nous spectateurs c’est un vrai ravissement. Sur l’écran, on y croise tous les animaux de la forêt amazonienne, des minuscules aux plus gros, fourmis, jaguar, singes, anaconda, rapaces, perroquets,  dauphins roses,  mygales,  crocodiles,  paresseux  … un vrai bonheur. Et en plus avec toute cette verdure et cette végétation magnifique on en prend plein les yeux. Quelle beauté…dommage qu’il manque une touche d’émotion du certainement à ce scénario "enfantin"

Bon, la fin n’était pas non plus nécessaire (les hommes détruisent la forêt.un peu moraliste même si…).

Amazonia est un joli spectacle pour nos yeux , malgré un scénario trop enfantin

Cinéma : Amazonia
2
3
4
5
6
7

Sortie le 23 novembre 2013 – Distribué par Le Pacte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines