Plut au ciel que nos managers prennent conscience que les conditions de vie au travail influent sur l’équilibre , le bonheur et l’efficacité des personnels. Lorsque Francis Bouygues a construit Challenger, le siège social de son groupe à Montigny le Bretonneux, il nous disait que le confort de vie des Compagnons du Minorange constituait l’un des atouts de son équipe qui bénéficiait de conditions de vie aussi agréable, voir plus que celles des domiciles de chacun. Aller à Challenger, ce n’était pas aller à la mine, mais retrouver ses collègues, ses amis dans un cadre où l’effort devenait naturel. Ce n’était pas du paternalisme, mais le souci d’un commandant de bord attaché à la réussite de la croisière.
Je me retourne vers Philippe Wahl, le Bouygues de la Poste qui devrait s’inspirer de cette réussite pour offrir à son personnel et à ses clients des cadres d’accueil plus décents, plus confortables à savoir une véritable climatisation toute l’année. Le financement existe à l’évidence aux taux les plus favorables d’une banque qui veut conquérir et le marché bancaire et surtout celui des assurances. J’ai entendu Sandrine et Marie Eve , fidèles et remarquables agents des Postes à Paris m’ont inspiré ces propositions.
Un rapide calcul économique basé sur la rentabilité de ces investissements face à tous les gains de productivité montre qu’un investissement de confort de l’ordre de 1700 x 10 000 euros soit 17 000 000 est amorti en 2 ans si on intègre dans le calcul économétrique la valeur de la vie. Marie Eve et Sandrine d’un bureau parisien ont été convaincues par cette réflexion que je leur ai promis d’adresser au Président Wahl directement et à tous via la presse.
Les services commerciaux sont encore insuffisants à l’instant où la Banque postale , tout en restant un extraordinaire service public entre dans l’aire de la compétition . dans le nouveau domaine de la banque-assurance.
À l’heure de la dématérialisation massive des échanges et de la mutation numérique, le Groupe La Poste dispose d’une carte majeure à jouer en tant qu’acteur de la mise en relation et tiers de confiance.
- D’année en année, il conforte son offre digitale et sa stratégie multicanal dans chacune de ses activités, et les synergies entre celles-ci.
- En 2012, il est devenu un leader du e-commerce, présent sur tous les maillons de la chaîne de valeur, disposant de toutes les briques pour construire des offres inédites.
L’objectif impératif est de répondre par l’innovation de service et produit aux nouveaux usages et attentes des clients. La création d’une direction du numérique transversale à l’ensemble des métiers marque la volonté stratégique du Groupe d’accélérer cette orientation multicanal transversale à l’ensemble des métiers. Bâtir cette approche multiactivités coordonnée est le grand enjeu des années à venir et la plus belle opportunité du Groupe La Poste.
Le rendez vous est donné dans les 5 ans.