Attache mouche coup du soir

Publié le 08 mai 2008 par Moerell
Combien de crises de nerfs au bord de l'eau lorsque il prend 5 minutes pour attacher une mouche à son bas de ligne ? Que l'on ait une faible vue ou que les conditions de lumières soient insuffisantes, il est parfois peu pratique d'enfiler le fil dans l'œillet d'une mouche surtout lors des coups du soir. Les passes mouches sont pratiques mais pas toujours disponibles. Alors je vous propose une astuce pour éviter de perdre du temps. Elle se déroule lors du montage de la mouche.
Après avoir fixé les cerques de votre mouche, munissez vous d'un fil de nylon classique de diamètre assez résistant (18/100 me semble pas mal mais on peut adapter selon son bas de ligne et sa façon de ferrer).
Fixez le nylon le long du corps de la mouche.

Puis faites une boucle au niveau de l'œillet et revenez fixer le fil le long du corps. N'hésitez pas à faire une boucle plus petite de celle de la photo. Plus petite elle sera, mieux ce sera pour la présentation.

Finissez la fixation du nylon avec de la glu ou avec du vernis rapide. Voila, terminez ensuite votre mouche normalement.

Ainsi, votre mouche sera munie de cette boucle en nylon qui permettra de la fixer sur le bas de ligne sans passer le fil à l'intérieur de l'œillet. Si le nylon est assez épais et rigide, la présentation de la mouche ne sera pas trop altérée. A réserver en priorité pour les coups du soir !