Je vous ai déjà parlé sur mon blog de Ma Minute à Moi, la plateforme qui met à l’honneur nos petits moments bien-être, plaisir, gourmandise ou beauté, et qui nous font du bien chaque jour.
Parmi les moments forts de l’année et qui apportent beaucoup de bonheur, il y a bien sûr la période des cadeaux de Noël. Chaque année, j’essaie de procéder de la même manière : je note au fil des mois ce qui pourrait faire plaisir aux gens que j’aime. Parmi les présents qui font bien plaisir, il y a bien sûr les cadeaux high tech, mais surtout les cadeaux qui ont nécessité beaucoup de réflexion ou qui sont uniques. Et quand on dit cadeau unique, on pense obligatoirement à objets de collection ou vintage.
Et oui, on pense à tort qu’il faut nécessairement fouiller du côté des e-shops ou grands magasins qui ne vont proposer que du neuf, mais pour avoir souvent expérimenté ce type de cadeaux, rien ne fait plus plaisir à un passionné que de recevoir un objet ancien désiré ou une pièce qui va compléter sa collection.
Par exemple, les idées tentées ces derniers temps et qui ont eu beaucoup de succès (pour une fille ou un garçon) :
- compléter une collection entamée,
- retrouver une vieille affiche du premier concert de son amoureux ou de sa chérie,
- trouver une édition originale d’un disque qu’il ou elle a adoré, et l’utiliser comme décoration murale si on ne dispose pas d’un tournedisque,
- retrouver son premier jouet,
- lui offrir une pièce de design qu’il ou elle désire depuis des années, inaccessible au prix du neuf…
Et pour une fille, en plus des idées plus haut, on peut rester dans les grands classiques féminins :
- offrir un sac griffé ancien,
- lui trouver des bijoux vintage chargé d’histoire ou qui évoque le voyage,
- craquer pour un trench mythique, un manteau en pur laine, ou encore un chapeau qui va lui apporter beaucoup de style,
- ou encore lui trouver une édition d’une photo ancienne de mode, de sports, ou de tout ce qui peut lui plaire !
En photos, je me suis amusée à illustrer la plupart des pièces anciennes et qui me faisaient envie : fauteuil Chesterfield, appareil Polaroid, bijoux anciens et ethniques, sacs et lunettes vintage…
Bien sûr, la personne à qui vous offrirez un tel cadeau doit être sensible à tout ce qui est vintage. C’est plus un cadeau symbolique qu’un vrai cadeau onéreux (quoi que, les prix du vintage avoisinent dans certaines catégories le prix du neuf). J’aime cette démarche car elle permet de réutiliser un bien de consommation qui existe déjà, et que l’effort intellectuel (et sentimental) pour réfléchir et trouver ce cadeau n’a pas de prix. La clé pour la réussite d’un tel cadeau ? Trouver une pièce en très bon état, et surtout qui va évoquer des souvenirs ou réaliser un rêve enfoui.
Je crois que de tous les cadeaux que j’ai pu offrir ou recevoir, c’est bien ceux qui faisaient écho à mon propre parcours ou à mon enfance qui m’ont fait le plus plaisir. Et vous, que rêveriez-vous de recevoir qui vous rappelle des souvenirs et qui vous ferait terriblement plaisir ? Bonne journée !