Fête Halloween: origines, vidéos, recettes...

Publié le 24 octobre 2013 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

C’était autrefois une fête religieuse. Halloween, mot anglais, est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire < La veille avant la Toussaint > (Hallow venant de Holy :saint). Elle a pourtant une source païenne : une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona. Les couleurs d’ Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson. ( lire le reste link )

 

De la série Canadienne Têtes à claques.

Le jour de l'halloween, deux jeunes frères sonnent à la maison d'un monsieur pour avoir des bonbons. Même s'il n'a rien à leur offrir, les deux bozos n'abandonnent pas facilement.

Homme: Qu'est-ce qu'il y a?... Voyons!

Les enfants: C'est l'Halloween, on veut des bonbons!

Homme: Tu es déguisé en quoi, toi?

Les enfants: Ben, un clown (moi aussi! moi aussi!)

Homme: Oh boy, c'est minimaliste, votre affaire...

Les enfants: Ah, ben, qu'est-ce que tu veux, on a coupé notre budget cette année-là.

Homme: Ben, écoute mon petit Bozo-là. Tu vois-tu une citrouille devant ma porte?

Les enfants: Non...

Homme: Mais, pourquoi tu viens sonner ici?

Les enfants: Ben là, si tu me touches-là, j'appelle le DPJ puis ta face va être le cover du journal de Montréal demain matin.

Homme: Mais, tu es un vrai petit démon, toi!

Les enfants: Mais non, je suis un clown! (moi aussi, moi aussi!) Away, away, donne-moi une pop-tart et on n'en parlera plus! Donne-moi, donne-moi des pop-tarts. Ben, donne, donne-moi une pop-tart, juste une pop-tart! (C'est bon des pop-tarts!) Donne, donne-moi une pop-tart! (Oui, j'aime ça, des pop-tarts!)

Un toujours agréable review de l'arrivée de Jack au Pays de Halloween, dans le merveilleux film de Tim Burton " The nightmare before Christmas ".


et des recettes terrifiantes pour Halloween, par St-Jerôme