Magazine High tech

Who’s S.A.R.A.H

Publié le 29 novembre 2013 par Fgordi @fgordi
S.A.R.A.H, qui es-tu donc ? Une jolie fille ou le nom d’une nouvelle marque de vêtement féminin ?
 N’y l’un, n’y l’autre je vous rassure sinon je ne serai pas ici…

          S.A.R.A.H (Self Actuated Residential Automated Habitat) est un projet qui est l’initiative de Mr Jean Philippe Encausse, totalement fou mais au combien intéressant car il consiste à rendre une maison entièrement pilotable grâce au logiciel S.A.R.A.H (on appelle ça, la domotique).

          Vous imaginez pouvoir allumer ou éteindre la lumière en disant « S.A.R.A.H, allume la lumière » ou bien en effectuant un geste précis avec votre main ? Il l’a fait ! Pour utiliser S.A.R.A.H il vous faudra au moins un micro (celui de votre webcam fera parfaitement l’affaire), mais si vous souhaitez aller plus loin il vous faudra une Kinect (la version XBOX360 étant suffisante) afin de pouvoir piloter le logiciel avec vos mains.

overview
overview

Architecture de S.A.R.A.H
source : http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/s-a-r-a-h-architecture

S.A.R.A.H repose sur « l’internet des objets ». C’est-à-dire que l’on souhaite connecter tous les objets de la maison sur internet. Ce qui, d’ailleurs, est déjà le cas avec les lampes qui s’allumes toutes seules, les frigos intelligents qui vous indiquent le menu du jour avec les aliments qui sont à l’intérieur…

Mais il y a un, et un gros, soucis à tout cela. Chaque appareil dispose de sa propre interface de communication. L’idée étant donc de pouvoir, avec un seul logiciel, contrôler tout le monde.

Pour les plus geeks d’entre vous, S.A.R.A.H est codé en C# et utilise des fichiers NodeJS et des scripts XML. Je ne vous ferai pas une explication détaillée de l’architecture, tout cela étant très bien expliqué par Mr Encausse lui-même : architecture S.A.R.A.H

Mais là où cela est encore plus intéressant, c’est que la gestion de S.A.R.A.H est très intuitive étant donné qu’il s’agit d’un site internet tout ce qu’il y a de plus simple ! Eh oui, même toi le petit novice, le moldu de l’informatique tu peux essayer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fgordi 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine