Quatrième de couverture :Ce petit manuel de survie commis par Bruno Gaccio nous livre ici le récit décapant d’un véritable socialiste participant à un dîner chez des « gens de gauche ». Son but : démontrer comment sur les questions de société (l’écologie, la dette, la croissance, l’Europe, l’hégémonie de la finance etc.) les socialistes sont devenus le mol appendice du système dominant. La question mérite alors d’être posée : être de gauche et être socialiste serait-il devenu contradictoire ?
Dans cet essai à la fois politique et hilarant et à travers des scénettes désopilantes, il soulève des problèmes concrets qui peuvent se poser à tout un chacun, il pointe un socialisme en manque de repères et ne sachant plus où il va et renonçant à ses valeurs fondatrices.
Bruno Gaccio se fait fort d’appliquer la préconisation Orwellienne selon laquelle « Pour défendre le socialisme il faut commencer par l’attaquer » en mettant face à leurs contradictions des politiques qui n’auraient plus de socialistes que le nom...