Vous n’êtes pas sans savoir que ma peau et moi…. c’est "légèrement" conflictuel.
Et ces derniers temps, c’est vraiment pire que tout. Mes dernières aventures, plus le stress et les angoisses accumulés font que non seulement je bourgeonne (de jolis boutons bien rouges, bien douloureux et bien installés, O bonheur!) mais je ne peux m’empêche de les triturer (je vous renvoie à cet article pour comprendre le pourquoi du comment).
Résultat, ma peau est à vif, douloureuse et les plaies ne cicatrisent pas (ben oui, je les laisse jamais tranquilles avec mes grosses mains pleines de doigts!).
La situation ne bouge pas et j’ai besoin d’un coup de pouce. Un petit quelque chose pour apaiser ma peau lésée, calmer l’inflammation et cicatriser tout ça.
En ce qui concerne les produits que j’utilise pour ma peau, je me fournis majoritairement en parapharmacie. C’est donc là, que j’ai trouvé les deux produits que je vais vous présenter.
Les produits
- Cicabio Lotion de Bioderma
Utilisation: il faut secouer le tube avant. Puis la lotion s’applique sur une compresse (moi, j’utilise un coton) ou directement avec l’applicateur sur la peau (je déconseille, le produit est liquide et coule donc facilement). La marque conseille de l’appliquer 2 fois par jour. Toujours est-il que la couleur du produit étant beige virant au blanc, c’est difficile à assumer pour sortir…
Le prix: en général 7,70€ en parapharmacie pour une contenance de 40ml
- Cicafalte Lotion de Avène
Ce qu’en dit la marque: Lotion asséchante réparatrice anti-bactérienne
Cette lotion est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, irritées et suintantes de l’adulte, de l’enfant et du nourrisson.
Elle apaise les épidermes fragilisés et calme les irritations cutanées.
Ce soin présente un fort pouvoir asséchant et permet de lutter contre le développement excessif des germes.
Utilisation: Comme son pote le Cicabio, il faut secouer le flacon avant utilisation et la lotion s’applique sur une compresse ou directement avec l’applicateur (pour le coup, vu sa texture, c’est faisable même si je reste sur ma préférence de l’application au coton). Avène conseille de l’utiliser deux fois par jour, également comme Bioderma. Cependant, là encore, le produit laisse des traces blanches. Bien qu’il est facile à "fondre" avec son fond de feint, beaucoup plus facile que la Bioderma.
Le prix: 7,50€ pour le flacon de 40 ml
Mon avis
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ma préférence va clairement vers Cicafalte d’Avène. Que se soit sur sa texture, son application et son efficacité, pour moi, il est au dessus.
Déjà, j’ai été déçue par Cicabio par rapport à ce qu’il vantait. Si je m’étais tourné vers ce produit c’est à cause d’un détail bien particulier: il nous annonce que le produit réduit l’incitation au grattage. Alors je vous l’accorde, je ne m’attendais pas à un miracle vu que mon grattage est compulsif. Mais quand même, j’espérais un petit encouragement, un semblant d’amélioration, quelque chose. J’avais de l’espoir en ce produit. Malheureusement rien. Bien au contraire. Il me donnait encore plus envie de me gratter. Il me tiraillait un peu la peau même, dû à la croûte qu’il laisse sûrement.
Quant à son effet sur la cicatrisation… Moui… Rien de transcendant. Pas d’apaisement particulier sur l’inflammation non plus. Il n’aggrave pas le problème mais ne tient pas toutes ses promesses non plus.
Cicafalte en revanche, j’ai vu un véritable effet sur l’inflammation. Dès la première utilisation, je sens ma peau plus apaisée. En ce qui concerne ses propriétés cicatrisantes, rien à redire. En soi, je ne doutais pas de ses capacités étant une fervente utilisatrice de la version crème de ce produit. Après une application le soir, je me réveille avec la zone lésée dégonflée, dérougie, asséchée, apaisée. Tout ce que je lui demande quoi!
En ce qui concerne leur utilisation, là encore, ma préférence va vers Avène. Si les deux lotions sont liquides (principe même de la lotion :p), Cicafalte est un peu plus "crémeuse". Elle se "tient" mieux à l’application et ne dégouline pas. Par contre, ne vous étonnez pas mais dans les deux cas, on se retrouve bariolé de blanc! Oui, pour l’application le matin, on repassera. Enfin, un jour de carnaval ou d’Halloween, ça passe!
Dans les deux cas, je tiens à souligner l’embout très hygiénique, pas de contact avec l’air. Pas besoin d’y mettre les doigts!
Quoi qu’il en soit, que l’on penche vers Avène ou Bioderma, une lotion cicatrisante est, pour moi, un indispensable à avoir dans ma salle de bain. Elle me sauve de bien des situations critiques!
XOXO
(Je tiens à souligner que je ne suis pas dermato. Je parle en mon nom de mes ressentis, de mon vécu et en fonction de mes attentes)