Magazine Basketball

La bonne surprise Matthew Dellavedova des Cavaliers

Publié le 29 novembre 2013 par Insidebasket @insidebasket

La bonne surprise Matthew Dellavedova des Cavaliers

Il y a encore peu on n'entendait pas vraiment parler de Matthew Dellavedova. En plus d'avoir un nom difficile à prononcer, l'Australien de 23 ans n'avait pas de quoi attirer l'oeil plus que ça. Mais c'était avant que Dion Waiters soit sorti de la rotation des Cavaliers et remplacé justement par Dellavedova.

Petit retour en arrière: il rejoint les Etats-Unis et la NCAA où il effectue 4 années à St Mary's Gaels (14,2 points, 5,6 passes et 3,4 rebonds de moyenne). Il espère alors pouvoir rejoindre la NBA, son but ultime. Les scouts doutent de sa capacité à réussir en NBA, notamment à devoir défendre sur des adversaires beaucoup plus rapides, beaucoup plus athlétiques que lui. On lui donne donc peu de chance pour la draft. Cela se confirme puisqu'il n'est pas appelé ce soir-là par David Stern. Le jeune homme ne se démonte pas et New York, Orlando et Cleveland ont un oeil sur lui.

Durant la Summer League, Cleveland décide de lui donner une chance. Il montre alors qu'il en veut et qu'il peut avoir un rôle dans une équipe NBA. Banco ! Cleveland est séduit et décide de lui donner un contrat de 2 ans partiellement garanti (1,3 millions de dollars).

Le début de saison est plutôt logique pour lui et on ne le voit pas sur les parquets les 5 premiers matchs. Puis, jusqu'au 15 novembre, on l'aperçoit quelques minutes. Mais le déclic arrive le 20 novembre lors de la défaite de Washington: il joue 27 minutes pour 9 points et 3 rebonds. Mais c'est surtout les compliments de Mike Brown qui sont importants. Très en colère après son équipe, il encense publiquement l'Australien, en soulignant sa ténacité et sa soif de se dépasser. Son travail paie et on le voit de plus en plus sur le parquet, notamment contre les Spurs de son compatriote Patty Mills: 14 points, 4 interceptions, 2 passes et 2 rebonds.

Pour autant, rien n'est acquis pour lui comme l'atteste son dernier match contre Miami où il n'est apparu que 8 minutes pour 0 points. Cependant, avec une bonne mentalité et en travaillant dur, il a réussi à retourner la situation et à prouver qu'il pouvait être utile aux Cavaliers. De plus, les jours de Dion Waiters étant sans doute comptés, Dellavedova peut espérer grapiller du temps de jeu. 

Ses statistiques 2013-2014: 3,4 points, 1 passes, 1,7 rebonds en 8 minutes de moyenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines