Magazine Cinéma

Zone interdite : Clandestins : ils traversent l'enfer pour venir vivre en France

Par Plumesolidaire

 

Ils traversent l'enfer pour venir au paradis.

Ils croient que le paradis existe sur terre. Ils croient que la France est l'Amérique.

Leur rêve est vieux; c'est une chimère, un tissu d'illusions.

Leurs rêves mentent, personne n'a l'honnèteté de leur dire que la France sera une autre variété d'enfer : Resto du Coeur et Une Chorba pour Tous, squats et foyers d'immigrés surchargés, glanage et marchés clandestins, travail au noir, refus de titre de séjour, insécurité et violence, Médecins sans Frontières et Aide Médicale d'Etat, CIMADE-LDH-GISTI, administrations absconses, écrivains publics, aide juridictionelle et avocat, Tribunal et OQTF ou APRF*...

La France n'est plus pays riche. C'est un pays qui ne partage plus et qui ne cesse de s'appauvrir.

C'est un pays dont les habitants sont de plus en plus nombreux à détester les pauvres; ceux d'ici, ceux qui sont arrivés jusqu'ici, mais aussi ceux qui viennent des autres pays. Et parmi ces pays les français expriment volontiers leur racisme vis-à-vis des pauvres, qui après montagnes et déserts, le paiement des passeurs, la faim et le froid, ont pu atteindre encore en vie les rives de la Méditerranée.

Et parmi les pauvres qui ont passé d'une rive à l'autre, les français-français haïssent tout spécialement les musulmans.

Car tous ces pauvres venus du sud, ont commis une faute impardonnable : ils ont mis les pieds sur le sol français, attendent tout de la France et des français, qui ne leur ont jamais rien demandé.

Excepté de retourner dans leur pays.

Ce paradis auquel ils croient, c'est la France qui les attend; pour leur proposer ses plus beaux logements  : 

6-m-.jpg

Est-ce vraiment pertinent de payer 6 500 $ à une mafia  pour venir vivre dans notre pays ?

A quoi bon traverser l'enfer pour venir au pays du chômage et du racisme ?

Pour fuir la mort, les rackets, les tortures des passeurs.

* Ordre de Quitter le Territoire Français et Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière

Plume Solidaire

- - - - - - - - - - 

Lien vers le documentaire :

 Clandestins : ils traversent l'enfer pour venir vivre en France

Début octobre, un bateau transportant 550 clandestins en provenance d'Afrique coulait au large de la Sicile. Bilan : 359 morts. Une semaine plus tard, une autre embarcation faisait naufrage. 33 morts de plus. C'est en cherchant à atteindre ce qu'ils s'imaginent être l'Eldorado européen que tous ces migrants africains se sont noyés. Ils sont chaque semaine de plus en plus nombreux à risquer leur vie ainsi, en traversant la méditerranée. Depuis 20 ans, 20 000 migrants arrivés par bateau auraient trouvé la mort dans ces conditions. Ils viennent du continent africain mais aussi d'Afghanistan où la guerre avec les Talibans fait chaque jour de nouvelles victimes. Tous fuient la misère, la guerre ou le désespoir et rêvent d'un monde meilleur, plus juste où leurs enfants pourront grandir en toute sécurité. Pendant de longs mois, les caméras de Zone Interdite ont suivi ces hommes et ces femmes. À pied, en camion, en voiture, en bateau, ils s'épuisent et meurent parfois sous le regard impitoyable des passeurs. Avec eux, Zone Interdite est allée aux limites du possible. Ce documentaire exceptionnel retrace l'histoire incroyable de deux groupes de clandestins en chemin vers la France. Avec 260 migrants africains, nous avons affronté la peur, le froid, la violence en traversant la Méditerranée à bord d'une chaloupe de fortune. Le même type d'embarcation que celle dans laquelle 359 personnes ont trouvé la mort début octobre. Nous avons aussi suivi le parcours d'Afghans qui ont quitté Kaboul pour une odyssée de 7 000 km à pied ou dans des conditions de transport inhumaines. Pour atteindre la France, au péril de leur vie, ils ont dû franchir les frontières interdites du Pakistan et de l'Iran. Qui sont ces hommes et ces femmes qui viennent cogner aux portes de l'Europe ? Comment travaillent les filières de passeurs, tenues par des mafias sans scrupules ? Réalisé par Camille Courcy, Paul Comiti, Olivier Jobard, Olivier Azpitarte, Claire Billet, Renaud Fessaguet. Productions Tony Comiti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte