Si vos enfants ou vous-même détestez les choux de Bruxelles, cet avis tranché pourrait changer à la lecture de cet article : vous y découvrirez la performance d’une équipe de scientifiques anglais. Avec des élèves de primaire, ils sont parvenus à illuminer un sapin de Nöel grâce à une « pile à choux de Bruxelles ». Une batterie qui tire son énergie de la décomposition des Brassicae.
Des écoliers ont construit une batterie végétale qui tire son énergie de la décomposition de 1000 choux de Bruxelles.
L’arbre de Noël, muni de 100 ampoules LED à basse consommation, est alimentée par un réservoir de 1 000 plants de choux, répartis en 5 groupes et produisant 63 volts. Ils ne disent pas combien de temps les légumes sont capables de produire de l’électricité avant d’être changés, mais les éclairages de Noël se sont bien allumés lors du branchement.
La pile végétale ressemble un peu à un présentoir de sucettes Chupa Chups, sauf qu’il est rempli de petites têtes vert pâle, plantées sur des électrodes en cuivre et en zinc. Le choux, comme toute matière en décomposition, est le lieu de réactions chimiques et produit un courant électrique qui peut être stocké et utilisé pour alimenter les LEDs placées sur l’arbre.
Pas sûr que cette innovation convainque vos chères têtes blondes de se resservir en choux de Bruxelles braisés la prochaine fois que vous tenterez la recette, ils vous répondront peut-être que ce sont des trucs électriques qui ne se mangent pas. Mais vous pourrez toujours leur répondre que c’est plein d’énergie : ils en ont désormais la preuve lumineuse !
Remonter à la source :
World’s first “Brussels Sprout Battery” lights up a Christmas tree