Le Point et le Vin

Par Mauss

Outre l'annonce qu'Etienne Klein a reçu le Prix du Livre Sciences 2013 pour son ouvrage sur Majorana (bravo, Etienne !), dans le dernier opus de cet hebdo (N° 2150), on lira avec lassitude, page 111, les poncifs habituels sur le vin, sous la plume de Madame Agnès Buzyn qui ne songe qu'à nous éduquer, manants que nous sommes, et incapables d'avoir de sains jugements sur notre passion commune pour Bacchus.

C'est simplement d'une tristesse achevée, et sous prétexte de nous apporter des lumières que nous sommes incapables de voir par nous-mêmes, nous voilà repartis pour un tour de leçons à tout le moins inadéquates.

Tout cela à l'occasion d'un forum qui aura lieu demain au Palais de la Bourse où nous eussions aimé être invité (ou une pointure du style Beau Ténébreux), et où on pourra rencontrer des gentils comme Berrouet, Philippe Meyer et autres Juppé qui sauront tenir un langage propret et sans grande vagues (quoique, Arditi…)

Justement, Arditi : lire ce qu'il dit page III du supplément "Bordeaux" - si vous avez cette édition régionale - et que je cite pour les manants de Strasbourg, Riquewihr ou Nuits St Georges :

"Quand je bois du vin, ça titille mon imaginaire, j'avale de la géographie humaine, je déguste de la culture. Comme disait Blondin, ça me conduit à l'amitié."

"Nous sommes à un moment de notre histoire où, dès qu'un truc marche en France, il se trouve des gens pour l'écraser à coups de talon. Nous sommes le pays du vin, dans le monde entier on en vante les qualités, et il n'y a jamais eu autant de gens acharnés à le débiner et le rendre moins attractif. Ce masochisme me fait horreur."

Espérons que demain, ces fortes sentences seront encore dans sa bouche d'homme sage.

Merci au Point d'organiser un tel forum, quand bien même on eût aimé qu'un Bettane ou un Burtschy y fussent invités pour dire leur fait aux haineux, vindicatifs, malfaisants, horribles supporters du principe de précaution qu'il faudra bien un jour enlever de notre constitution : la plus grave erreur de Chirac.

Et David Khayat : il est absent ?

Mais bon, il y a Dupont au Point, n'est -il pas ?

Va savoir, Charles !… :-)