Le calendrier de l’avent, aussi incontournable que le sapin

Publié le 29 novembre 2013 par Adoptez Une Ordure! @Adoptez1Ordure

Vous ne l’avez pas oublié!

Le compte à rebours démarre dimanche ....

C'est l'Avent, du latin « adventus « (arrivée), qui commence, c'est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël, période consacrée initialement à la préparation de la venue du Christ .

Les origines du calendrier de l’avent remontent au XVIIIème siècle, une tradition qui nous vient de l’Allemagne. Pour faire patienter les enfants pendant les jours précédants Noël, les parents distribuaient chaque jour une image pieuse. A partir des années 1850, au fil du temps les images deviennent de plus en plus sophistiquées. Elles sont décorées d’or,d’argent et de dentelles, elles peuvent aussi être éditées sous forme de triptyques avec des volets à ouvrir. Peu à peu les images sont remplacées par des chocolats, des friandises, des figurines ou autres petits cadeaux. Et puis, ces petits cadeaux pour patienter ne sont plus donnés jour après jour, ils sont dissimulés dans de petites cases numérotées que les enfants ouvrent quotidiennement jusqu’au 24 décembre. C’est ainsi qu’en 1920 le premier calendrier de l’avent est commercialisé.

A l’heure où les budgets sont rétrécis, il est toujours possible de perpétuer la tradition en créant soi-même son calendrier de l’Avent, calendrier qui peut devenir aussi respectueux de l’environnement.

Le matériel nécessaire ? De la créativité, de l’ingéniosité, de l’astuce, de l’inventivité et quelques matières de récupération comme le carton des rouleaux de papier toilette ou absorbant, des boîtes d’allumettes, du papier journal….

Jouez sur les types de papier et les formes: papier journal roulé en cônes ou vielles partitions en berlingots fermés d'une piqûre à la machine à coudre.

Les tubes en carton des rouleaux de papier hygiénique vous offriront une large palette d'utilisations. Laissez libre cours à votre imagination.

Récupérez des gobelets de distributeurs de boisson.

D'autres pistes, le calendrier façon chamboule tout avec des boîtes de conserves relookées. Ou alors le calendrier disloqué avec de vieilles boîtes d'allumettes numérotées.Ou encore des pinces à linge sur leur 31 et pochettes papier kraft réveillées par du papier dentelle blanc, doré ou argenté.

Alors, vite à vos ciseaux, crayons, tubes de colle et pinceaux!

Lancez-vous.