Le contrat prévoyance : préparer vos obséques
Vous êtes prévoyant et vous commencez à penser au jour de votre disparition. Connaissez vous le contrat prévoyance? Si vous définissiez les modalités de vos obsèques à l’avance, en ayant la certitude que toutes vos volontés seront respectées ?
Qu’est-ce que la prévoyance ?
La prévoyance obsèques vous permet, de votre vivant, de prévoir et organiser sereinement et en toute liberté vos funérailles et d’en choisir le mode de financement le plus adapté. Ainsi, le jour venu, vous évitez d’ajouter au chagrin de vos proches des soucis organisationnels et d’ordre financier liés à vos obsèques.
Concrètement, que comporte un contrat de prévoyance ?
En règle générale, un contrat obsèques comporte au minimum des soins de conservations ou une toilette mortuaire, le cercueil, le corbillard et le personnel, le mode de sépulture avec les prestations annexes et les taxes municipales. A cela, on peut ajouter, selon vos budgets et vos volontés, l’achat de fleurs, la gravure de plaques funéraires, l’entretien de la sépulture, l’achat de messes, l’accomplissement de formalités après les obsèques, le transfert en maison funéraire, la réalisation de faire part, les frais de culte…
Quelles sont les étapes de la prévoyance ?
- Domaine d’intervention :
Vous pouvez soit organiser vos funérailles en intégralité en choisissant les moindres prestations, soit définir les grandes lignes de l’organisation de vos obsèques (inhumation ou crémation, cérémonie ou non, dépôt ou dispersion des cendres). - Financement : En fonction d’une grille tarifaire précise et détaillée, établie en fonction de votre âge et du montant du devis, vous décidez du montant alloué à vos funérailles et des modalités de paiement.
- Bénéficiaires : Vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires, ainsi qu’une pompe funèbre.
Quels sont les avantages du Contrat Obsèques ?
- Choisir vous-même les prestations souhaitées en donnant les indications utiles à l’organisation et à la réalisation future du service.
- Définir le financement adapté à votre situation.
- Bénéficier des conseils et de l’assistance d’un professionnel du funéraire expérimenté.
- Éviter à vos proches la charge relative aux obsèques.
- Au décès, effectuer le règlement direct du capital à l’entreprise de pompes funèbres désignée.
- Et pour certains contrats, la souscription du contrat, de bénéficier d’une assistance mondiale pour le rapatriement en cas de décès survenant à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Ce service est assuré 24 heures/24 et 7 jours/7.
Quelle est la différence entre le contrat obsèques et l’assurance-vie ?
Il convient de différencier le contrat obsèques et l’assurance-vie. L’assurance-vie a pour but de garantir le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires au moment du décès de l’assuré. L’objectif du contrat obsèques, quant à lui, est de permettre à une personne d’organiser le déroulement de ses obsèques et d’en régler le coût.
En conclusion, préparer ses propres obsèques est une démarche simple, qui vous assure la prise en compte de vos dernières volontés et vous garantit la prise en charge future de vos funérailles. Le contrat obsèques a une valeur de testament.
Le contrat obsèques a une valeur de testamentUne erreur, une modification?, signalez la dans: Poster un avis