Le rite catholique
Le rite catholique
Préparation :
Dans le rite catholique, il n’y a pas de rituel concernant la toilette du défunt.
Des injections de produits formolés (thanatopraxie, soins somatiques ou de conservation) sont autorisés.
Une veillée funéraire au domicile du défunt est parfois choisie. Cette veillée est plus présente en milieu rural. Elle est décidée à l’initiative soit de la famille du défunt, soit de son entourage proche, ou encore par des amis.
Rien n’est imposé pour le cercueil. Une croix peut être ajoutée.
La préparation de la célébration religieuse peut se faire au presbytère mais aussi, comme le plus souvent au domicile familial, par le prêtre, ou par des chrétiens intervenant dans la célébration.
La famille fait ainsi le choix des lectures, des chants, de la prière et de la musique.
Le déroulement de la cérémonie
Une messe est célébrée avant l’inhumation, au cours de laquelle un hommage est rendu au défunt par le prêtre et les proches.
Au cimetière, l’inhumation s’accompagne d’une courte cérémonie en présence du prêtre qui procède à la bénédiction du défunt. Pour le monument funéraire, aucune contrainte n’est imposée.
La descente dans le caveau est accompagnée d’une bénédiction mais le clergé ne se déplace plus que rarement dans les cimetières.
Le catholicisme accorde traditionnellement une nette préférence à l’inhumation plutôt qu’à la crémation, qui est tolérée depuis les années 60.
Un service religieux n’est généralement pas admis, sauf accord de l’évêque, devant une urne cinéraire. Cependant, des prêtres l’acceptent car le rituel prévoit de célébrer « le corps absent ».
La seule condition est que la crémation soit postérieure à la cérémonie religieuse et que les cendres ne soit pas dispersées.
Coutume lors des rites catholiques
- envoi de fleurs,
- envoi de cartes de condoléances,
- don ou offrande lors de la cérémonie religieuse.
Une erreur, une modification?, signalez la dans: Poster un avis