L’auteur indé numérique est-il un passionné ou un marchand ?

Par Qris @Qrisimon

La SAISON 1 touche à sa fin. La séance 7 sort le 7 décembre et clôturera la saison 2013. En cette fin d’année, je tente un bilan de l’aventure de la série Lacan et la Boîte de mouchoirs SAISON 1

Sortie sur Amazon (Tous Pays) à partir du 7 décembre 2013

Du point de vue de l’écriture d’abord :

  • J’écris mieux. J’ai appris à être efficace, à aller droit au but, à ne pas encombrer mes phrases et mes personnages de mots inutiles, à mieux écouter le monde dans lequel je vis et à exercer mon imagination au quotidien. En effet, je ne savais pas d’un mois sur l’autre ce qui allait se passer dans la séance suivante. J’ai donc beaucoup utiliser, tel un musicien de Jazz, l’improvisation comme méthode tout au long de cette série. École de l’écriture et de la vie.
  • J’ai appris mes forces, mais aussi mes faiblesses. Nos faiblesses d’aujourd’hui sont nos forces de demain. Il suffit de les appréhender avec compréhension et les mettre en perspective. De les  reconnaître m’a permise de m’entourer d’autres talents pour y pallier. Je remercie donc les auteurs, lecteurs attentifs, qui m’ont aidés, soutenus aussi bien professionnellement que psychologiquement.

Un auteur comme un acteur, un musicien, un danseur doit pratiquer son art tous les jours. Écrire pour moi est un plaisir, une nécessité aussi.

  • La série, mois après mois, m’a fait mûrir et m’a permis beaucoup plus encore. Je me suis structurée en tant qu’auteur indé et j’ai élaboré de cette nouvelle expérience des techniques de travail et de commercialisation.
  • SAISON I - Dernier épisode le 7 décembre 2013

J’ai le sentiment d’avoir appris plus en sept mois que toutes les années passées à écrire et envoyer mes manuscrits aux éditeurs. Mon écriture et devenue plus fluide, plus précise grâce au contact direct avec les lecteurs, échange similaire à l’acteur de théâtre qui tous les soirs sur scène nuance son jeu en fonction du public et de l’humeur et des évènements du jour. Les plates-formes à la manière des cafés-concerts et des petites salles de spectacle offrent une opportunité aux auteurs : celle de se produire, de faire leurs gammes, de tâter le terrain, de tester leurs talents… Mais, vous me direz, le blog permet d’écrire et de publier tous les jours. Oui, mais le blog n’a pas de fin. Un ebook est comme un livre en ce sens qu’il a un début et une fin, il possède un récit structuré. Le lecteur l’achète et donc se commet, ce qui n’est pas forcement le cas pour un blog. La plupart des blogs d’auteurs sont en accès gratuit. Il n’y a donc pas de contrats entre l’auteur et le lecteur.
J’ai aussi appris ce que les éditeurs expérimentés savent. Il faut du temps pour imposer un auteur. Chacun de mes livres rencontre petit à petit ses lecteurs m’indiquant ainsi ce qu’il y a d’unique dans mon écriture, mon univers. Ce qui plaît, ne plaît pas. Autant d’informations, de retours qui permettent d’évoluer.

Forte de cette expérience, je me sens mieux armer pour continuer et produire des livres de plus en plus professionnels tant sur le point du contenu que sur le plan technique. L’édition numérique me passionne, mais je suis avant tout un auteur et mon expérience me montre que chaque auteur peut devenir son propre éditeur avec un peu de travail, de patience et de passion.

Le marché du ebook évolue si vite et va devenir tellement juteux que peut-être dans le futur un des critères de choix pour le lecteur sera l’indépendance de l’auteur. L’auteur indépendant écrira ce qu’il veut, non pas uniquement ce qui se vend, car la tentation va être grande pour tous (auteurs, éditeurs et diffuseurs confondus) de se concentrer sur le gain plutôt que sur le contenu.
Je construis pas à pas mon œuvre, ebook by ebook, avec ou sans éditeur en équation avec les projets, consciente des difficultés, mais réalisant mon désir, celui d’écrire chaque jour de ma vie et toucher le cœur et l’âme d’un autre. Je ne me décourage jamais.

Je voudrais remercier ici toutes les lectrices et les lecteurs qui suivent la série Lacan et la boîte de mouchoirs, en font la promotion sur leur blog et dans leur entourage. Tous ceux qui m’ont fait confiance et qui j’espère continueront. C’est à ce jour le plus beau don que l’on m’a fait. Merci.

J’annonce la sortie à partir du 4 décembre 2013 des trois premières séances de Lacan et la boîte de mouchoirs sur Kobo et iTunes, sortie individuelle mais aussi rassemblée en un ebook au prix de 2,99Eur et des bonus (déjà disponible sur Amazon Kindle). Une édition collector dans laquelle vous trouverez en bonus les meilleurs articles et entretiens autour de la série.

Sortie le 4 décembre sur Kobo et itunes
Déjà disponible sur Amazon.fr

Je prépare aussi la sortie du Tome 1 d’un roman noir et d’aventure avec deux doigts de Hunger Game et un soupçon d’uchronie.

Sortie au mois de décembre

Dans ce projet qui devrait s’architecturer autour de trois tomes, je me suis penchée sur l’empathie, sa fonction et sa nécessité dans notre société.  Je suis fière de vous présenter la couverture, élaborée par Hervé X. Lemonnier, graphiste, qui avait réalisé la couverture du collectif La Bouche (Gratuit sur Kobo, iBookStore et Amazon). Je suis très heureuse de notre deuxième collaboration. J’espère en parler bientôt avec lui sur ce blog.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes.


Mes autres publications sur Amazon, Kobo et iTunes

GOINGmobo, the Magazine of the Mobile Bohemian

Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 29 novembre 2013.