Après avoir exploré la planète à bord d’ambulateurs, les héros se rapprochent encore un peu plus de l’origine d’Aâma. Si les personnages continuent de se dévoiler au fil des dangers et des découvertes surprenantes, le récit invite surtout le lecteur à jeter un œil de l’autre côté du miroir, lui proposant subitement un regard totalement différent sur l’intrigue. Si ce contre-pied narratif permet de se rapprocher de la vérité, Peeters se garde cependant bien d’apporter une réponse à toutes les questions. Verloc a beau se souvenir de tout, les mystères qui entourent le projet Aâma sont encore bien nombreux.
Visuellement, Peeters continue de distiller une ambiance envoûtante et propose un récit parfaitement rythmé par un découpage exemplaire. Les décors fourmillent de détails et ce nouveau biotope allie beauté et danger. Le dépaysement et le suspense demeurent donc au rendez-vous, tandis que le mystère reste entier. De nombreux points d’interrogation demeurent donc à la fin de ce troisième volet, mais l’envie de poursuivre le voyage est toujours intacte.
Notons également l’existence d’un blog, sorte de carnet de bord de l’auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.
Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !
Ils en parlent également : Mo’